Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux Jazz: nouvelle édition record

Dimanche soir, les Texans de ZZ Top ont tiré le feu d'artifice final de Montreux 2003. Keystone

Avec 240’000 visiteurs, le 37e Festival de jazz de Montreux a pris fin dimanche sur un nouveau record de fréquentation.

Son directeur Claude Nobs s’en réjouit mais évite tout triomphalisme au sujet du bilan comptable. Certains frais restent en effet à négocier.

Echaudé par le résultat final de l’édition 2002, une perte de 750’000 francs apparue bien après la fin du festival, Claude Nobs a dû contenir son enthousiasme naturel samedi soir face à la presse. Il a souligné que le bilan financier de cette 37e édition ne sera vraiment connu qu’au terme de l’exercice, à fin septembre.

D’ici là, il entend bien rogner des coûts liés à l’aménagement du Centre des congrès qui abrite la manifestation. Avec la commune de Montreux, dont il rappelle le généreux soutien, il veut discuter en particulier des frais de remise en état des lieux afin «d’éviter d’avoir à augmenter à l’avenir le prix des billets.»

Quelques centaines de milliers de francs en jeu

La somme en jeu se monte à «quelques centaines de milliers de francs», indique le secrétaire général du festival Mathieu Jaton. «Nous payons 1,6 million pour adapter le bâtiment et pouvoir l’utiliser. Certaines charges peuvent être discutées. D’autres pas, dont celles liées au personnel.»

La perte de 2002 a été épongée par les réserves accumulées les années précédentes. Mathieu Jaton se montre confiant: «A vue de nez, nous allons équilibrer nos comptes. Si on peut dégager un petit bénéfice, tant mieux!» Le budget de cette 37e édition était de 15 millions de francs.

Limites atteintes

Le bilan de fin de festival n’articule donc pour une fois aucun chiffre précis de fréquentation. Elle se situe «à environ 240’000 personnes» et le nombre de billets vendus est «d’environ 86’000». Ces estimations signifient de nouveaux records. Ils remplacent ceux de l’an passé: 220’000 spectateurs et 82’000 billets.

Retrouvant sa verve, Claude Nobs commente ce résultat: «C’était une fois de plus un grand succès. Tout roule magnifiquement bien!» Et comme chaque année, il martèle que le festival ne cherche pas à augmenter la fréquentation mais à améliorer l’offre.

Il constate cependant que la manifestation a atteint ses limites de capacité. Il a même observé «du haut d’un hélicoptère» que le public s’était parqué entre Vevey et le château de Chillon.

La police livre aussi son satisfecit et signale une baisse «spectaculaire» du nombre de bagarres et voies de fait.

La consommation de stupéfiants semble stable avec 250 interpellations environ, estime Denis Froidevaux, membre de l’état-major de la police cantonale. «C’est très peu par rapport au nombre de visiteurs», observe-t-il.

De grands moments

Depuis le 4 juillet, le festival a accueilli quelque 2000 musiciens et proposé près de 400 concerts gratuits, dont les 300 du festival off. Des 51 concerts payants, 21 ont été donnés à guichets fermés.

Parmi les réussites figurent ceux de Radiohead, de Gilberto Gil, de Joe Jackson, du quartette Lloyd & Abercrombie, de Yes et de Laurie Anderson.

Pour son dernier week-end, le festival a programmé entre autres artistes Cassandra Wilson. La manifestation s’est achevée dimanche soir avec le groupe mythique suisse Krokus et le blues-rock des Texans de ZZ Top.

La 38e édition est prévue du 3 au 19 juillet 2004. D’ici là, plusieurs «events» sont annoncés. Ainsi la ville américaine d’Atlanta retrouvera son «Montreux Atlanta Music Festival» du 28 au 31 août prochains. Cette manifestation musicale y est organisée chaque année depuis 1987, sauf l’an passé.

swissinfo et les agences

– Montreux 2003: 51 concerts payants, 400 concerts gratuits, près de 2000 musiciens pour 240’000 visiteurs et 86’000 billets vendus.

– Environ 1200 personnes, dont 580 étudiants, ont travaillé durant dix-sept jours au bon fonctionnement du Festival.

– Plus de 70 personnes s’activent maintenant au démontage, qui durera une semaine.

– Les festivaliers ont consommé sur l’ensemble de la manifestation 75’000 bouteilles d’eau minérale, 70’000 bouteilles d’alcopops, 14’000 bouteilles de vin et 8000 litres d’alcool fort.

– Ils ont également bu 7200 litres de bière par jour.

– La police signale une baisse «spectaculaire» du nombre de bagarres et de voies de fait.

– La consommation de stupéfiants semble rester stable, avec 250 interpellations sur la durée du Festival.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision