Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le rat brun est le mammifère importé le plus nuisible

Il n'y a pas que les plantes envahissantes qui sont nuisibles: le rat brun, le rat musqué et le cerf sika sont les plus dangereux des mammifères importés en Europe au cours des 500 dernières années. C'est la conclusion d'une étude des universités de Fribourg et de Berne.

L'équipe de Sven Bacher, de l'Université de Fribourg, a développé un système de points afin de quantifier les effets de mammifères importés sur l'économie et l'environnement. Il permet d'évaluer si l'intrus mange ou repousse des plantes et animaux indigènes et quels dégâts il provoque dans l'agriculture et les forêts.

Les chercheurs ont étudié 34 espèces de mammifères introduits en Europe ces 500 dernières années et qui s'y sont établis. Ils ont estimé d'une part les dégâts commis, d'autre part le potentiel de nuisances si une espèce se répandait dans l'ensemble de l'Europe.

Le rat brun (rattus norvegicus) ou surmulot, originaire d'Asie, le rat musqué (ondatra zibethicus), venu d'Amérique du Nord, ainsi que le cerf sika (cervus nippon) d'origine asiatique ont remporté la palme, écrivent les chercheurs dans la revue Conservation Biology.

Selon les chercheurs, de telles listes pourraient être établies pour d'autres groupes d'animaux ou de végétaux. Elles aideraient les autorités à lutter de manière ciblée contre les espèces indésirables.

swissinfo.ch et les agences

Liens

Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.