La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bâle célèbre un mariage d’intérêt avec la Confédération

Bâle était à l’époque une sorte de Silicon Valley de l’Europe de la Renaissance. Keystone Archive

Bâle fête le 500e anniversaire de son rattachement à la Suisse. Le 13 juillet 1501, un pacte d'alliance était signé sur la place du marché faisant de la ville un membre à part entière de la Confédération.

«Ici, tout est Suisse. Même la pierre des pavés»… C’est avec ces mots que les Bâlois accueillirent les délégués des cantons. Un chant populaire suisse alémanique dit en revanche qu’avec Bâle, les Confédérés avaient enfin trouvé «la clé pour fermer le pays».

Une ville stratégique

L’intégration de Bâle dans la Confédération était avant tout un mariage d’intérêt. Les Confédérés obtenaient une ville stratégiquement déterminante pour le contrôle de la frontière nord, un noyau commercial et un centre culturel d’importance continentale.

Pour Bâle, l’entrée dans la Confédération représentait la meilleure carte à jouer. La cité avait lutté pour se libérer du pouvoir du prince-évêque et contrôler son propre destin politique. Par sa position clé, la ville avait eu l’occasion de s’allier à d’autres Etats.

En entrant dans la Confédération, elle renonçait à mener sa propre politique extérieure, mais elle obtenait en échange une sécurité militaire et une grande autonomie. La Confédération s’était en effet libérée de toute obligation envers l’Empire germanique.

Un carrefour économique et culturel

Bâle, qui comptait moins de 10 000 habitants à la fin du XI siècle, était – et est restée – une cité internationale grâce à sa position géographique, qui en fait une plate-forme pour les échanges commerciaux et culturels. Aujourd’hui encore, Bâle joue un rôle de pionnier dans la collaboration transfrontalière.

Depuis 1460, la cité possède une Université. Mais les Bâlois ont surtout compris l’importance de l’imprimerie. Devenant un centre de production du livre, la cité rhénane a joué un rôle important dans les domaines scientifique et intellectuel.

Elle a attiré des scientifiques, des historiens, des philosophes, des médecins, des théologiens, des artistes. Bâle était à l’époque une sorte de Silicon Valley de l’Europe de la Renaissance. Et elle a toujours su conjuguer les intérêts économiques et la vocation culturelle.

Avec l’entrée de Bâle dans la Confédération, les habitants des campagnes espéraient profiter de la légendaire «liberté suisse». Mais les nobles et les bourgeois, qui dominaient la ville, se montrèrent intransigeants. Ils n’entendaient pas abandonner leurs privilèges. Au XIX siècle, le conflit s’accentua, jusqu’à la sécession sanglante de Bâle Campagne en 1833.

Marco Marcacci

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision