Visite dans un laboratoire d’intelligence artificielle
Prendre des photos de haute qualité avec nos smartphones, traduire des textes d’une langue à l’autre en quelques secondes, recevoir des recommandations de musique et de films de la part de services de streaming - voilà quelques-unes des nombreuses tâches effectuées par des algorithmes, qui ont besoin de beaucoup de données et de beaucoup d’entraînement pour bien fonctionner.

Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire. J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.

J'analyse les risques, les opportunités et les impacts concrets de l'intelligence artificielle sur la société et la vie quotidienne. Depuis que j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2020, je traduis la complexité de la science et de la technologie en histoires qui parlent à un public mondial. Née à Milan dans une famille italo-égyptienne, je suis passionnée par le savoir et l'écriture depuis l'enfance. J'ai travaillé entre Milan et Paris en tant que rédactrice multilingue pour des magazines technologiques avant de passer au journalisme international avec SWI swissinfo.ch.
-
DeutschdeBesuch im Labor für Künstliche Intelligenzlire plus Besuch im Labor für Künstliche Intelligenz
-
ItalianoitUna visita al laboratorio di intelligenza artificialelire plus Una visita al laboratorio di intelligenza artificiale
Il n’est souvent pas facile de comprendre ce que sont les algorithmes et ce qu’ils ont à voir avec l’intelligence artificielle (IA). L’institut de recherche IdiapLien externe, dans le canton du Valais, a récemment développé des applications ludiques qui montrent au public ce que l’IA peut faire et comment elle fonctionne. Un jour, ces applications pourraient être utilisées pour aider les personnes âgées ou handicapées.
(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)
Les plus appréciés

Plus
Génération sans maison: de l’impossibilité d’acheter un logement en Suisse

Plus
Face aux coupes de Donald Trump, le secteur humanitaire vit une crise existentielle

Plus
Faut-il prendre le risque de jouer avec le soleil pour lutter contre le changement climatique?

Plus
Les seniors de l’énergie traquent les dévoreurs d’électricité

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.