La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le succès du concept des Cités de l’énergie

Pas moins de 161 communes suisses regroupant 2,6 millions d'habitants se soumettent au label «Cité de l'énergie» qui les obligent à économiser l'énergie, à encourager les énergies renouvelables et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Si le label a le vent en poupe, les responsables du programme souhaitent pouvoir l'étendre aux trois-quarts des 7,6 millions d'habitants que compte la Suisse.

Les cours élevés du pétrole et le débat climatique sont une incitation bien réelle pour les villes et les communes à économiser l’énergie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Des villes comme Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et St-Gall sont déjà des «Cités de l’énergie». Genève en prend le chemin. Le label est également sollicité dans des communes touristiques comme Davos.

Un cinquième des 6% de réductions annuelles des émissions de CO2 induites par le programme national SuisseEnergie proviennent des mesures liées aux «Cités de l’énergie».

Mais pour permettre à la Suisse de répondre à son objectif de réduction de 20% des gaz à effet de serre d’ici 2020, les communes pourraient faire davantage encore en matière de constructions, du trafic et de consommation d’électricité, estime Christian Zeyer, responsable de la politique climatique au WWF.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision