Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Cuche champion du monde de Super-G

Keystone

En remportant l'or du Super-G des Mondiaux de Val d'Isère, le Neuchâtelois Didier Cuche offre à la Suisse un titre qu'elle n'avait plus conquis depuis vingt ans. L'argent est revenu à l'Italien Peter Fill et le bronze au Norvégien Aksel-Lund Svindal.

Didier Cuche a parfaitement maîtrisé un tracé très technique et verglacé pour s’adjuger haut la main le super-G des championnats du monde de Val d’Isère, en France, mercredi.

Le Neuchâtelois est le troisième Suisse champion du monde de Super-G. En 1987, Pirmin Zurbriggen avait triomphé à Crans-Montana lors de l’introduction de la
discipline. Deux ans plus tard à Vail, aux Etats-Unis, c’est Martin Hangl qui l’avait emporté devant le même Zurbriggen.

Alors que son coéquipier Daniel Albrecht est toujours dans un coma artificiel après une grave chute à Kitzbühel il y a près de deux semaines, le Neuchâtelois a trouvé l’équilibre parfait entre puissance et souplesse.

Il a devancé de 99 centièmes l’Italien Peter Fill. Le Norvégien Aksel Lund Svindal a pris la troisième place à 1″02 de Cuche, dont la victoire est un magnifique cadeau au chef suisse du ski alpin masculin Martin Rufener, qui fête ses 50 ans mercredi.

Quant à l’Américain Bode Miller, qui faisait partie des grands favoris sur ce type de tracé, il a commis trop de petite fautes pour espérer bien figurer. Il a terminé à 2″43 du Suisse.

Les Suisses forts en vitesse

Vice-champion olympique de super-G à Nagano en 1998 derrière l’Autrichien Hermann Maier, Didier Cuche comptait trois victoires de Coupe du monde dans la discipline avant de s’élancer sur la Face de Bellevarde avec le dossard n°16.

Victime d’un grave accident (ligaments d’un genou) il y a quatre ans, le Neuchâtelois de 34 ans avait engagé un long combat pour revenir dans le peloton de tête. Aux Mondiaux-2007 à Äre, en Suède, il s’était classé 4ème du super-G, un centième derrière son compatriote Bruno Kernen, médaillé de bronze.

Sans succès en Coupe du monde cette saison, Didier Cuche n’était pas forcément le Suisse le plus attendu pour le titre. Sa victoire vient confirmer la supériorité actuelle des skieurs helvétiques dans les épreuves de vitesse.

«Quand j’ai vu ce matin à quel point la piste était verglacée, je me suis dit que ce n’était pas une course pour moi. Mais une fois sur la piste, je me suis senti très bien et j’ai pris beaucoup de plaisir, même si j’ai connu une frayeur en manquant de peu de sortir à quatre virages de la fin», a-t-il déclaré après sa victoire.

Une piste impitoyable

Très léger sur ses skis, Didier Cuche décroche donc son premier titre mondial sur une piste qui a été impitoyable avec les grands spécialistes des épreuves de vitesse. Les Autrichiens Klaus Kröll, Michael Walchhofer et Hermann Maier, le champion olympique de Nagano, ont fini respectivement à 1″79, 2″46 et 2″89.

C’est finalement Benjamin Raich, leader du classement général de la Coupe du monde, qui a obtenu le meilleur résultat de la Wunderteam, terminant à la cinquième place à 1″15 de Didier Cuche.

A noter que ce super-G a connu un absent de marque. Le Croate Ivica Kostelic, leader du classement général de la Coupe du monde, a déclaré forfait en raison de douleurs au dos persistantes depuis le slalom disputé dimanche à Garmisch-Partenkirchen.

Quant aux autres Suisses en lice, Didier Défago et Carlo Janka ont pris les 8e et 9e places finales. Le Davosien Ambrosi Hoffmann a manqué une porte après une demi-minute de course.

swissinfo et les agences

Vendredi 6: super combiné dames

Samedi 7: descente messieurs

Dimanche 8: descente dames

Lundi 9: super combiné messieurs

Mercredi 11: coupe des nations par équipe

Jeudi 12: slalom géant dames

Vendredi 13: slalom géant messieurs

Samedi 14: slalom dames

Dimanche 15: slalom messieurs

1. Didier Cuche (S/1er titre mondial)
2. Peter Fill (It) à 0”99.
3. Aksel Lund Svindal (No) à 1”02.
4. Christof Innerhofer (It) à 1”07.
5. Benjamin Raich (Aut) à 1”15.
6. John Kucera (Can) à 1”66.

Puis: 8. Didier Défago (S) à 1”69. Carlo Janka (S) à 1”78.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision