Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire américaine et déception suisse en super-G

Keystone

Les Suissesses ont manqué leur premier rendez-vous lors du super-G des Championnats du monde de Val d'Isère. L'Américaine Lindsey Vonn a remporté l'or en devançant Marie Marchand-Arvier (France) et Andrea Fischbacher (Autriche).

Première nation dans la discipline en Coupe du monde, la Suisse se retrouve bredouille après la première épreuve mondiale. Septième, Lara Gut a bien tenté de se battre sur la piste Rhône-Alpes de Solaise, mais une grosse faute en début de parcours lui a enlevé tout espoir de médaille.

Fabienne Suter, visiblement très déçue par sa 11e place, a avoué avoir connu des soucis de rythme et de visibilité.

Bonne joueuse

Alors que l’entraîneur Hugues Ansermoz a dit sa frustration après une course minée par le jour blanc, Lara Gut s’est montrée bonne joueuse malgré son septième rang.

«La visibilité n’est qu’un des éléments qui influent sur les résultats. Au final, c’est l’athlète qui fait la différence, a commenté la Tessinoise. A 17 ans et pour mes premiers Mondiaux, je termine dans le top 10. Ce n’est pas si mal. Je me suis bien marrée sur la piste.»

Ce discours tranche avec celui de son coach: «Il s’est produit exactement ce que nous redoutions, soit une visibilité qui favorise certains dossards. C’est frustrant car sur l’ensemble des super-G de l’hiver nous sommes la meilleure nation avec quatre podiums. Or aujourd’hui, nous devons nous contenter d’une 7e place.»

L’entraîneur vaudois a toutefois reconnu que la victoire de Lindsey Vonn était «totalement méritée». Selon lui, l’Américaine a réalisé une prestation «fantastique» au vu des conditions.

Deux éliminées

Les deux autres représentantes helvétiques ont toutes deux connu l’élimination. Fränzi Aufdenblatten s’est fait surprendre dans une compression après un peu plus d’une minute de course.

La Schwytzoise Andrea Dettling, pour sa part, n’a jamais réussi à trouver le bon rythme sur un tracé très tournant où le relief irrégulier a posé d’énormes problèmes à toutes les concurrentes.

Même l’expérimentée Anja Pärson (Suède), double tenante du titre, n’a pas rallié l’arrivée.

Un rêve

Si la médaille d’argent de la Française Marie Marchand-Arvier constitue la première surprise de ces joutes mondiales, le triomphe de Vonn résulte de la logique.

Actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde qu’elle a remportée la saison dernière, l’Américaine décroche ici sa première médaille d’or dans une compétition majeure.

«J’ai travaillé toute ma vie pour cela, c’est un rêve qui se concrétise, a déclaré Lindsey Vonn, partie avec le dossard 21. Je savais qu’il fallait y aller car la lumière n’était plus aussi bonne que pour les premières».

Tracé exigeant

«J’ai réussi à me surpasser, c’est magique, a déclaré pour sa part Marie Marchand-Arvier. J’avais une boule au départ, j’étais dans un état que je n’avais jamais connu».

La Française de 23 ans, fille de pharmaciens, grandie à Nancy et venue au ski dans les Vosges, comptait deux podiums de Coupe du monde avant cet exploit.

«Il me manquait un déclic. L’énergie que j’ai ressentie était unique». Sur un tracé exigeant et une neige glacée, Marie Marchand-Arvier partie avec le dossard 2, a joué les équilibristes sur une piste ne pardonnant pas la moindre faute.

«On s’est entraînée depuis début janvier, cette piste je la connaissais par cœur. J’avais de super sensations dessus. Aujourd’hui, j’ai chopé ma chance, je suis ravie», a ajouté la Française.

swissinfo et les agences

1. Lindsey Vonn (USA) 1’20”73
2. Marie Marchand-Arvier (France) à 0”34
3. Andrea Fischbacher (Autriche) à 0”40
4. Anna Fenninger (Autriche) à 1”28
5. Tina Maze (Slovénie) à 1”33

Puis les Suissesses
7. Lara Gut à 1”61
11. Fabienne Suter à 2”17

Les deux autres Suissesses, Andrea Dettling et Fränzi Aufdenblatten font partie des éliminées, aux côtés notamment de la double tenante du titre, la Suédoise Anja Pärson.

Mercredi 4: super-G messieurs

Vendredi 6: super combiné dames

Samedi 7: descente messieurs

Dimanche 8: descente dames

Lundi 9: super combiné messieurs

Mercredi 11: coupe des nations par équipe

Jeudi 12: slalom géant dames

Vendredi 13: slalom géant messieurs

Samedi 14: slalom dames

Dimanche 15: slalom messieurs

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision