Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse condamnée à battre les Etats-Unis

Keystone

L'équipe de Suisse a dû s'avouer vaincue pour la troisième fois de son Championnat du monde à domicile. La formation de Ralph Krueger n'a pas tenu la distance face à la Suède (1-4) et devra désormais battre les Etats-Unis pour atteindre les quarts de finale.

Après la défaite concédée jeudi face à la Lettonie, la donne était claire pour l’équipe de Suisse. Une victoire face à la Suède dans le temps réglementaire était synonyme de qualification pour les quarts de finale, objectif minimal avoué avant ce Championnat du monde à domicile.

Pour les Suédois, une défaite face à la Suisse aurait en revanche pu signifier une élimination précoce du tournoi. Le match de dimanche revêtait donc une grande importance pour les deux formations, même si la Suisse savait qu’elle disposait encore d’un joker lors de son dernier duel du tour intermédiaire face aux USA.

Et ce joker, elle devra belle et bien l’utiliser. Car les Suédois se sont révélé des adversaires trop coriaces à manœuvrer pour Mark Streit et ses coéquipiers. En s’imposant 4-1, la Suède, dirigée par Bengt-Ake Gustafsson, l’ancien assistant de Ralph Krueger à la tête de l’équipe de Suisse, a assuré son ticket pour les quarts de finale.

Match couperet face aux Etats-Unis

Quant à la Suisse, elle est désormais au pied du mur en attendant sa confrontation de lundi face aux Etats-Unis (20h15) à Berne. Tout autre résultat qu’une victoire avant la prolongation signifierait la fin de la compétition pour l’équipe-hôte. Une élimination que les organisateurs espèrent à tout prix éviter, faute de quoi l’engouement populaire pour ce Mondial pourrait s’en ressentir fortement.

Face à la Suède, tout comme lors de ses matches précédents, la Suisse a pourtant entamé le match avec des intentions louables, mais a une nouvelle fois encaissé le premier but. A la 7e minute, sur un tir peu puissant mais bien placé du défenseur Johnny Oduya, le gardien Martin Gerber, masqué par un attaquant suédois, s’est fait surprendre pour la première fois du match.

Dans ce domaine-là, les statistiques sont sans équivoque. Sur ses 5 rencontres disputées à Berne, la Suisse n’a ouvert le score qu’à une seule reprise. C’était lors du match d’ouverture contre la France pour ce qui fut jusqu’ici la seule victoire helvétique acquise durant le temps réglementaire dans ce tournoi.

Un manque d’efficacité inquiétant

A la 25e, Martin Gerber a permis à son équipe de rester dans le match en s’interposant deux fois devant Mattias Weinhandl, le Suédois le plus en vue depuis le début de ce Mondial, laissé étrangement seul devant la cage.

Mais quelques secondes plus tard, en supériorité numérique, le jeune prodige de l’équipe, Linus Omark, a pu servir parfaitement Johan Harju pour une déviation synonyme de 2-0. Se créant peu d’occasions, maladroits devant les buts, beaucoup moins percutants que face à la Russie, match de référence pour la Suisse dans ce Mondial malgré la défaite (2-4), les protégés de Ralph Krueger n’ont jamais paru en mesure de revenir dans la partie.

C’est au contraire la Suède qui a pu aggraver la marque. Linus Omark et Martin Thornberg ne se sont pas fait prier pour inscrire le 3-0 (47e) dans une défense helvétique aux abonnés absents. Et alors que Roman Wick et Romano Lemm venaient de manquer une occasion en or, sur la contre-attaque, la Suède a pu porter le score à 4-0 (55e). Tout un symbole du manque d’efficacité suisse et de ses conséquences.

Le public mécontent

Le 4-1 signé Romano Lemm à 4 minutes du terme, n’a fait que légèrement atténuer le mécontentement du public. Pour la première fois du tournoi, les spectateurs ont en effet exprimé leur frustration face à la performance de leur équipe. C’est sous une véritable bronca que la Suisse est rentrée aux vestiaires. Peu avant, une vague de sifflets est montée des gradins lorsque l’écran géant de la patinoire a diffusé l’image d’un supporter affichant une pancarte «Ralph, simply the best», en référence au coach Ralph Krueger.

Les détracteurs du sélectionneur national, qui lui reprochent son système de jeu ultra-défensif appliqué durant ses 12 ans de règne, auront des arguments à faire valoir si la Suisse ne parvient pas à accéder aux quarts de finale.

La polémique autour de la non-sélection de buteurs patentés, comme les Davosiens Michel Riesen et Reto von Arx, risque une nouvelle fois de remplir les colonnes des journaux suisses. Huit buts en cinq matches, c’est en effet bien trop peu pour prétendre à mieux dans un tel événement majeur.

Se remettre en question

Mais on n’en est pas encore là. Lundi soir, l’équipe de Suisse aura l’occasion de prouver qu’elle sait encore marquer et gagner face à un adversaire potentiellement plus fort. Contre les Etats-Unis, une équipe qu’elle avait battue lors de son dernier match de préparation avant ce Mondial (5-2), la tâche ne paraît pas impossible. «J’espère que cette équipe va mieux nous convenir. Elle joue un hockey physique et qui va directement au but, un peu comme nous», analyse Thibaut Monnet.

«La prestation face à la Suède n’a pas été rassurante du tout et cette défaite est difficile à accepter. Tous les joueurs doivent se remettre en question. Avec l’envie du désespoir, peut-être y arriverons-nous», conclut Sandy Jeannin, capitaine-assistant. Mark Streit, le capitaine, a quant à lui préféré éviter les questions des médias.

swissinfo, Samuel Jaberg à Berne

GROUPE E

Suisse – Suède 1-4 (0-1 0-1 1-2)
6e Oduya (Eriksson, Weinhandl) 0-1. 25e Harju (Omark, Stralman/à 5 contre 4) 0-2. 47e Omark (Thèornberg) 0-3. 56e Andersson (Persson) 0-4. 57e Lemm (Jeannin, Ambühl/à 5 contre 4) 1-4.

Suisse: Gerber; Blindenbacher, Streit; Furrer, Bezina; Seger, Weber; Josi; Wick, Jeannin, Lemm; Paterlini, Ziegler, Gardner; Déruns, Monnet, Sannitz; Ambühl, M.Plüss, Ruethemann; Romy.

Berne: 11’327 spectateurs.


Lettonie – Russie 1-6 (0-1 1-3 0-2)

CLASSEMENT

1.RUSSIE 5/14
2.USA 4/7
3.Suède 4/7
4.Lettonie 5/7
5.Suisse 4/4
6.France 4/0

Les quatre premières équipes du groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.

PROCHAINS MATCHES

Suède – France LU 16h15
Suisse – Etats-Unis LU 20h15

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision