Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil de sécurité vote jeudi sur les colonies israéliennes

Le projet qualifie les implantations juives sur les territoires palestiniens ainsi qu'à Jérusalem-Est de "violation flagrante du droit international" et d'obstacle majeur à un accord de paix avec l'Autorité palestinienne (archives). KEYSTONE/EPA/ABED AL HASHLAMOUN sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter jeudi sur un projet de résolution qui réclame qu’Israël cesse ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens ainsi qu’à Jérusalem-Est, ont affirmé mercredi des diplomates. La proposition émane de l’Egypte.

Le projet qualifie les implantations juives de “violation flagrante du droit international” et d’obstacle majeur à un accord de paix avec l’Autorité palestinienne.

Le texte, que l’Egypte a fait circuler mercredi soir, sera mis aux voix jeudi vers 15h00 (21h00 en Suisse), précisent des diplomates.

Ces colonisations sont considérées comme un frein majeur au processus de paix israélo-palestinien, les constructions étant effectuées sur des terres sur lesquelles les Palestiniens envisagent l’Etat auquel ils aspirent. Selon le projet de résolution égyptien, les colonies “mettent gravement en péril la viabilité de la solution à deux Etats”, qui ferait coexister Israël avec un Etat palestinien.

Mettre fin à la colonisation est “essentiel pour sauver la solution à deux Etats”, affirme le projet de résolution, qui appelle à prendre des mesures “immédiatement pour renverser la tendance négative sur le terrain”.

Position américaine

Aucune indication n’a filtré pour l’heure sur l’attitude qu’adopteront les Etats-Unis, qui bénéficient d’un droit de veto au titre de membre permanent du Conseil et protègent traditionnellement Israël des actions de l’ONU. A la Maison Blanche, on se refusait mercredi soir à tout commentaire.

Sur Twitter, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé Washington à “opposer son veto à cette résolution anti-israélienne”. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a qualifié l’initiative de “sommet d’hypocrisie”.

“Il est absurde qu’au moment où des milliers de personnes se font massacrer en Syrie, le Conseil de sécurité consacre du temps et de l’énergie à discuter d’une condamnation de la seule démocratie véritable au Moyen-Orient”, a-t-il ajouté.

Même formulation

En février 2011, les Etats-Unis avaient mis en échec un précédent projet de résolution condamnant les implantations israéliennes. Le texte, que les 14 autres membres du Conseil avaient adopté, exigeait d’Israël “qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités d’implantation de colonies dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est”. Le projet égyptien reprend la même formulation.

“Nous nous opposerons toujours à des propositions unilatérales”, a récemment déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, à la radio militaire israélienne qui lui demandait ce que ferait Washington si un projet similaire de résolution était présenté au Conseil de sécurité. “S’il y a quelque chose de plus équilibré, je ne peux pas deviner ce que sera notre réponse”, a-t-il ajouté.

Ultime occasion

Des diplomates onusiens voient dans ce projet l’ultime occasion pour le Conseil de sécurité d’agir sur le Moyen-Orient avant l’investiture de Donald Trump. Le futur 45e président des Etats-Unis a signalé qu’il soutiendrait Israël sur un certain nombre de sujets cruciaux et qu’il ne ferait pas pression sur l’Etat hébreu pour l’amener à reprendre les discussions avec l’Autorité palestinienne.

Les négociations de paix directes entre Israël et l’Autorité palestinienne sous l’égide des Etats-Unis sont suspendues depuis avril 2014.

En juillet dernier, le Quartet pour le Proche-Orient – Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies – a jugé qu’Israël devait stopper la construction d’implantations où, selon le Quartet, vivent au moins 570’000 Israéliens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision