Le Prix Jan Michalski décerné à l’Ukrainien Serhiy Jadan
(Keystone-ATS) Le Prix Jan Michalski 2014 revient à l’Ukrainien Serhiy Jadan pour son premier roman « La route du Donbass ». Doté de 50’000 francs, il récompense « une épopée déjantée de l’errance post-soviétique » écrite par une des figures de la place « Maïdan », indique vendredi la Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD).
Il faut sans doute un livre un peu fou pour rendre compte d’une réalité aussi complexe que celle de l’Ukraine. L’acuité du regard de Serhiy Jadan, sa capacité à transfigurer le réel par les pouvoirs de la langue font de « La route du Donbass » un livre rare, d’un ton singulier et d’une nécessité indiscutable, explique la fondation dans son communiqué.
Né en 1974 à Starobilsk, dans les régions minières de l’Ukraine orientale, l’auteur a joué un rôle important dans la révolte de la place Maïdan. Son projet de déboulonner la statue de Lénine dans la ville prorusse de Kharkiv lui a valu d’être violemment battu par des séparatistes.
Avec « La route du Donbass », le prix Jan Michalski est remis pour la cinquième année consécutive. Un de ses buts est de participer à la reconnaissance internationale de certains auteurs.