Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Prix Jan Michalski 2014 revient à l'Ukrainien Serhiy Jadan pour son premier roman "La route du Donbass". Doté de 50'000 francs, il récompense "une épopée déjantée de l'errance post-soviétique" écrite par une des figures de la place "Maïdan", indique vendredi la Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD).

Il faut sans doute un livre un peu fou pour rendre compte d'une réalité aussi complexe que celle de l'Ukraine. L'acuité du regard de Serhiy Jadan, sa capacité à transfigurer le réel par les pouvoirs de la langue font de "La route du Donbass" un livre rare, d'un ton singulier et d'une nécessité indiscutable, explique la fondation dans son communiqué.

Né en 1974 à Starobilsk, dans les régions minières de l'Ukraine orientale, l'auteur a joué un rôle important dans la révolte de la place Maïdan. Son projet de déboulonner la statue de Lénine dans la ville prorusse de Kharkiv lui a valu d'être violemment battu par des séparatistes.

Avec "La route du Donbass", le prix Jan Michalski est remis pour la cinquième année consécutive. Un de ses buts est de participer à la reconnaissance internationale de certains auteurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS