Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une page d'histoire La Suisse vue du ciel

Les archives de photos aériennes de l’ancienne compagnie Swissair contiennent des vues époustouflantes. Elles permettent de découvrir les beautés, d’origine artificielle ou humaine, de la Suisse et leur évolution au fil des ans.

De nos jours, nous prenons les vues aériennes pour un fait acquis. Quiconque a une fois voyagé en avion ou, plus simplement encore, a accès à des cartes en ligne sait à quoi ressemble sa ville ou même sa maison depuis le ciel. Mais il y a quelques décennies, ces images devaient être une sorte de révélation.

Le pionnier de l’aviation suisse Walter Mittelholzer s’était rendu compte de la fascination exercée par la photographie aérienne et fut l’un des tout premiers à exploiter son potentiel commercial. S’étant familiarisé avec la photographie aérienne en tant que pilote militaire, il fonda après la Première Guerre mondiale une compagnie d’aviation qui allait devenir Swissair en 1931, suite à une fusion avec une autre compagnie.

En 1934, il fonda Swissair Photo SA, une société spécialement destinée à commercialiser les images aériennes. Walter Mittelholzer trouva la mort en 1937, à l’âge de 43 ans, lors d’un accident de montagne en Autriche. Mais sa société a continué à prospérer.

La compagnie nationale Swissair tomba en faillite et disparut en octobre 2001, en raison d’une stratégie d’expansion trop ambitieuse et des conséquences économiques des attentats du 11 septembre 2001. Les 135'000 photographies aériennes de la compagnie ont été transférées aux archives d’images de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

En 2014, le livre «Swissair Aerial Photographs» a été publié en allemand et en anglais. L’ouvrage montre avec des détails remarquables (en couleurs dès les années 60) comment la Suisse s’est transformée au fil des ans sous la pression des constructions.

(Photos: Bibliothèque de l’EPFZ, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz; texte: Thomas Stephens/swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.