Des perspectives suisses en 10 langues

12 kg de chocolat par habitant mangés en moyenne en Suisse en 2010

(Keystone-ATS) Les fabricants suisses de chocolat ont retrouvé le sourire l’année passée. Après le recul de 2009, leur chiffre d’affaires a augmenté de 2,4% sur un an pour se fixer à 1,74 milliard de francs, alors que les volumes écoulés ont progressé de 1,3% à 176’424 tonnes.

Le climat de consommation s’est révélé plus favorable parallèlement à l’affirmation de la reprise économique. Outre les quantités, la croissance du chiffre d’affaires a été alimentée par le relèvement des prix, suite au renchérissement des matières premières, a indiqué mardi Chocosuisse, la Fédération des fabricants suisses de chocolat.

Progression en Suisse

Fait saillant, le chocolat produit en Suisse a représenté en 2010 une part du marché indigène de 66,8%, en hausse de 0,4 point en glissement annuel. C’est la première fois en neuf ans que les chocolats d’importation sont en baisse, se réjouit l’association qui compte 18 entreprises employant 4241 personnes.

Individuellement et rapporté aux 93’975 tonnes de chocolat consommées en Suisse (à l’exclusion de la poudre de cacao et du chocolat en poudre), chaque habitant a englouti en moyenne 12 kg du précieux aliment. Un poids qui ressort en croissance de 300 grammes par rapport à l’année antérieure.

Allemagne devant

Les plus fortes progressions proviennent des branches (+19,9%) et des pralinés assortis (+10,1%). Au final, le chiffre d’affaires réalisé en Suisse s’est monté à 898 millions de francs (+3,3%). La part de la production exportée a légèrement reculé, de 0,3 point à 60,4% du total.

A l’étranger, Chocosuisse revendique un chiffre d’affaires en croissance de 1,5% à 845 millions de francs. Le trio de tête des pays de destination est constitué par l’Allemagne (15,8%), le Royaume-Uni (13,2%) et la France (9%). Les exportations outre-Rhin ont augmenté de 23,6% en volume et de 16,8% en valeur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision