Accusée d’abus de fonction, Mme Keller-Sutter rejette tout reproche
(Keystone-ATS) La « Weltwoche » reproche à la conseillère d’Etat st-galloise Karin Keller-Sutter d’avoir abusé de sa fonction en s’engageant pour une famille irano-turque dont la demande d’asile avait été refusée. Le gouvernement st-gallois rejette les accusations du magazine proche de l’UDC.
Les reproches d’abus de fonction, favoritisme et violation de la séparation des pouvoirs sont « dénués de tout fondement », réplique jeudi la Chancellerie d’Etat. Selon elle, les compétences des instances concernées ont été respectées dans ce cas remontant à 2008.
La « Weltwoche » accuse la ministre de justice et police d’être intervenue auprès de l’Office fédéral des migrations (ODM), alors que le Tribunal administratif fédéral avait déjà rejeté la demande d’asile de la famille et considéré son expulsion comme « envisageable ». Les cinq membres de la famille domiciliée dans le Toggenburg avaient alors finalement été admis en Suisse.
Conforme à la loi
Selon le canton, les choses se sont déroulées différemment: la famille était soutenue par un avocat et plus d’une centaine d’habitants de la région, dont une députée au Grand Conseil. Ils invoquaient la bonne intégration de deux des enfants du couple. Conformément à la loi, l’office cantonal des étrangers a donc fait une demande d’admission provisoire que l’ODM a acceptée.
L’an dernier, un permis de séjour a été accordé aux deux enfants bien intégrés. Les autres membres de la famille n’ont en revanche pas obtenu une telle autorisation.
Karin Keller-Sutter fait figure de favorite dans la course aux deux sièges st-gallois au Conseil des Etats. Le scrutin de la fin octobre l’opposera notamment au président de l’UDC Toni Brunner, au sortant Eugen David (PDC) ainsi qu’au socialiste Paul Rechsteiner.