Action du WWF: extinction mondiale des lumières pendant 60 minutes
(Keystone-ATS) Berne – Que ce soit Hong Kong ou Chicago, Genève ou Berne: le 27 mars à 20h30, près de 5000 villes à travers le monde vont éteindre les lumières de leurs lieux emblématiques pendant une heure. Le but de l’action est d’inciter les gens à agir en faveur du climat au quotidien.
«Earth Hour» est la plus grande manifestation planétaire en faveur de l’environnement, rappelle le WWF. Alors que la Tour de Tokyo, la porte de Brandebourg à Berlin ou les chutes du Rhin à Schaffhouse participent pour la première fois à l’action, la Tour Eiffel, l’Acropole d’Athènes ou les pyramides de Gizeh sont des habituées. En Suisse, une quinzaine de villes s’y associent.
Entreprises et particuliers sont également invités à éteindre les lumières de 20h30 à 21h30. Au total, près d’un milliard de personnes avaient été mobilisées l’an dernier.
En France, l’opération s’était traduite par une baisse d’un peu plus de 1% de la consommation d’électricité, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Lyon un jour de pointe en hiver.