La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Affaire Mörgeli: enquête pénale ouverte contre Flurin Condrau

(Keystone-ATS) Le Ministère public zurichois est autorisé par le Tribunal cantonal zurichois à ouvrir une enquête pénale contre Flurin Condrau, directeur de l’Institut de l’histoire de la médecine de l’Université de Zurich. Christoph Mörgeli a porté plainte contre lui pour violation du secret de fonction.

Flurin Condrau étant fonctionnaire cantonal, le Tribunal cantonal doit donner son accord à l’ouverture d’une enquête pénale, a indiqué le Tribunal cantonal dans un communiqué. Il confirme ainsi une information publiée dans la « NZZ am Sonntag ».

Flurin Condrau peut faire appel au Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal cantonal. Christoph Mörgeli l’accuse d’avoir fourni à la presse un rapport interne lui donnant de mauvaises notes en tant que directeur du Musée de l’histoire de la médecine de l’Université de Zurich.

Inculpation

Le 19 juin, l’ancienne professeure titulaire de l’Université de Zurich Iris Ritzmann a été inculpée de violations du secret de fonction. Elle est accusée d’avoir transmis ce même rapport interne à la presse. La publication de ce document avait lancé l’affaire en septembre 2012.

Une autre enquête pénale pour violation du secret de fonction est aussi en cours contre la conseillère nationale PDC zurichoise Kathy Riklin. L’enquête devrait bientôt être close, a indiqué à l’ats Markus Scholl, procureur bernois chargé du dossier.

Après la publication du rapport, le conseiller national UDC Christoph Mörgeli avait vivement réagi dans la presse. L’Université de Zurich l’avait alors suspendu, avant de le licencier en mars 2013.

Plainte

Dernièrement, la commission du Grand conseil zurichois chargée de l’affaire Mörgeli a porté plainte contre la « SonntagsZeitung » pour violation du secret de fonction et publication de débats officiels confidentiels. Le journal dominical alémanique avait publié un rapport de commission deux jours avant sa présentation à la presse.

Dans ce rapport, la commission critique aussi bien la conseillère d’Etat zurichoise Regine Aeppli que la direction de l’Université. La ministre est accusée d’avoir outrepassé ses compétences en demandant à la direction de l’Université de licencier Christoph Mörgeli en tant que conservateur du Musée de l’histoire de la médecine. La magistrate conteste cette version.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision