La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Après les attentats en Egypte, la colère

Le lobby de l'hôtel Ghazala Gardens mis en pièces par l'une des bombes. Keystone

L’indignation des dirigeants du monde entier est générale après les attentats responsables de la mort d’au moins 88 personnes samedi à Charm el-Cheikh.

Un groupe proche d’Al-Qaïda a revendiqué ces attaques qui ont fait plus de 100 blessés. Aucune victime n’est signalée parmi les 1000 touristes suisses.

La série d’attentats – dont des attaques suicides – a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi un véritable carnage dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

Ces attaques ont été revendiquées sur un site internet par «Le groupe Al-Qaïda au pays du Levant et en Egypte», qui les a présentés comme une vengeance contre «les crimes commis contre les musulmans». Elles sont les plus meurtrières contre des lieux touristiques en Egypte.

Au moins trois attentats quasi-simultanés ont secoué la ville à environ 01h00 (minuit en Suisse). Le bilan fait état de 88 morts, la plupart égyptiens.

Huit étrangers au moins figurent parmi les personnes tuées. Il s’agit de citoyens de nationalité britannique, italienne, ukrainienne, russe, tchèque, néerlandaise et israélienne.

Plus de 100 blessés ont déjà été recensés, dont des Espagnols, des Britanniques, des Allemands. Aucun Suisses ne figurent parmi les morts ou les blessés.

1000 touristes suisses

Environ 1000 touristes suisses se trouvaient à Charm El-Cheikh au moment des attentats. Les voyagistes (Kuoni, Hotelplan et Tui) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sont en contact avec eux et ont mis en place deux hotlines.

Le DFAE – à travers une cellule de crise ad hoc – est en contact avec l’ambassade de Suisse au Caire qui suit attentivement l’évolution de la situation avec les autorités locales et a envoyé l’un de ses représentants sur place, a indiqué son porte-parole Ivo Sieber.

Parmi ces touristes, nombreux sont ceux à vouloir quitter la zone au plus vite et des vols spéciaux organisés par Kuoni et Hotelplan devaient quitter l’Egypte entre samedi et dimanche.

«Quelque 110 de nos clients ont décidé de rentrer», a précisé Alain Paccaud, porte-parole d’Hotelplan. Kuoni a annoncé la retour de 123 de ses clients et TUI Suisse (Vögele, Imholz…) 40.

En plein saison estivale

L’attentat le plus meurtrier est celui commis à l’hôtel Ghazala Gardens. «Une voiture piégée a forcé l’entrée de l’établissement et s’est encastrée dans la réception. Un employé de l’hôtel a tenté de la stopper. Puis il y a eu une énorme explosion», raconte un employé de l’établissement.

«Il y a au moins 25 morts, la plupart des Egyptiens employés de l’hôtel, les touristes étant logés dans des villas situées dans un parc de l’autre côté de l’entrée», indique un policier. Une autre explosion s’est produite, non loin de l’hôtel, dans un parking, faisant des morts et des dégâts dans les magasins situés à proximité.

Au souk de la vieille ville, d’autres explosions se sont produites dans la galerie marchande. Selon Achraf, propriétaire d’un restaurant russe situé à proximité, «les explosions ont été d’une extrême violence. J’ai vu beaucoup de victimes».

Ces explosions surviennent en pleine saison estivale dans cette station très fréquentée par des touristes et pourraient porter un coup très rude au secteur clé du tourisme égyptien. Lequel «pèse» 6,6 milliards de dollars en Egypte.

Ces attentats interviennent aussi au moment où l’Egypte commémore le 53ème anniversaire du coup d’Etat de 1952 mené par Gamal Abdel Nasser contre le roi Farouk.

Un «acte barbare»

Les attentats ont été unanimement condamnés par la communauté internationale. D’Israël à la Commission européenne, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne, du Kenya à la Malaisie, du monde arabe à l’Iran en passant par le Vatican et la France, tous ont exprimé leur solidarité avec l’Egypte et adressé des messages de condoléances.

A Berne, le DFAE a condamné «avec la plus grande fermeté» cet «acte barbare commis contre des innocents» et déconseille aux voyageurs de se rendre dans la région jusqu’à nouvel avis.

La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a exprimé sa «révolte» après les attentats qui ont tué «des femmes, des enfants et des hommes totalement innocents».

S’exprimant à la Radio suisse romande (RSR), elle a toutefois aussi appelé à analyser les causes du terrorisme, une réponse militaire ne suffisant pas à éloigner la menace terroriste.

«Cet acte criminel, lâche, qui vise à déstabiliser l’Egypte, renforcera notre détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à l’éradiquer», a pour sa part affirmé le président égyptien Hosni Moubarak après s’être rendu sur les lieux des attentats.

swissinfo et les agences

La hotline des voyagistes:
044 283 39 99
La hotline du Département fédéral des affaires étrangères:
031 324 98 08

– Le 17 novembre 1997 près de la localité touristique égyptienne de Luxor, des extrémistes islamistes s’en prenaient de sang froid à un groupe de touristes.

– Bilan de cette attaque sanglante: 62 morts, dont 36 Suisses.

– Par la suite, l’Egypte a été évitée par les touristes suisses durant plusieurs années avant qu’ils n’en fassent à nouveau une destination de prédilection.

– Le dernier attentat grave s’étaient déroulé le 7 octobre 2004 contre l’hôtel Hilton de Taba, toujours dans le Sinaï.

– 34 personnes y avaient trouvé la mort.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision