Le quai de Schengen. C’est sur un bateau ancré sur la Moselle en face du village que fut signé le 14 juin 1985, le Traité sur la suppression des contrôles aux frontières européennes. (Reuters)
Reuters
Surmonté de ses vignes, le village de Schengen compte à peine quelques centaines d’habitants. (Reuters)
Reuters
Diepoldsau, à la frontière entre la Suisse et l’Autriche. En 2004, la Suisse n'a pas encore ouvert ses frontières et les gardes helvétiques veillent au grain. (Dominic Büttner)
Dominic Bttner
Espace ouvert, Schengen se barricade par endroits contre l’extérieur. Comme ici en août 2015, près de la ville hongroise d’Asotthalom, à la frontière avec la Serbie. (Reuters)
Reuters
Dobova, en Slovénie, juin 2011. Contrôle des passeports dans le train qui va entrer en territoire croate.
Reuters
Vous entrez dans l'Espace Schengen. Contrôle des passeports à l'EuroAirport Bâle Mulhouse. (Keystone)
Keystone
Gare Cornavin, Genève, novembre 2008. Dans quelques jours, la Suisse va ouvrir ses frontières avec l’UE. En attendant, on contrôle toujours les passagers qui arrivent de France. (Reuters)
Reuters
La zone duty free de l’aéroport de Genève, octobre 2009. (Reuters)
Reuters
Schellenberg, à la frontière entre le Liechtenstein et l’Autriche. Passage sans contrôle, déjà en 2004. (Dominic Büttner)
Dominic Büttner
Décembre 2007, sur la plage d’Ahlbeck-Swinemünde, face à la Mer Baltique. Ici passait un jour le Rideau de Fer. Avec Schengen, la frontière entre l’Allemagne et la Pologne n’en est même plus une. (Reuters)
Reuters
Petit village de vignerons au bord de la Moselle, Schengen est depuis 1985 le symbole - loué par les uns, honni par les autres - d’une Europe sans frontières.
Ce contenu a été publié sur
Après un début dans la presse régionale (écrite et radio) en Romandie, j’ai rejoint en 2000 Radio Suisse Internationale, à l’époque de la transition dont est née swissinfo.ch. J’écris et je réalise de petites vidéos, principalement sur les sujets scientifiques.
Daniel Rihs, rédaction images, et Marc-André Miserez, texte
L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Schengen, au Luxembourg, se trouve précisément au point où le Bénélux (Belgique – Pays-Bas – Luxembourg, première union douanière d’Europe, instaurée dès 1948) touche à l’Allemagne et à la France.
C’est donc un carrefour de ces pays fondateurs de la Communauté, puis de l’Union européenne (UE) qui a vu le 14 juin 1985 la signature – sur un bateau ancré sur la Moselle, autre symbole – de la convention instaurant l’espace SchengenLien externe. Au départ, cette zone ne regroupe que les cinq pays nommés ci-dessus. Les autres y viendront au fil de la décennie suivante.
Aujourd’hui, l’espace Schengen compte 22 des 27 Etats membres de l’UE, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Schengen n’est pas qu’une aire de libre circulation, c’est aussi un lieu de collaboration entre les polices, afin de lutter contre le grand banditisme et le terrorisme à l’échelle internationale.
Ce qui n’empêche pas l’accord de faire régulièrement l’objet des attaques des nationalistes de toutes obédiences, comme ceux de l’UDC (droite conservatrice) en Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.