Afghanistan: attaque talibane contre une organisation américaine
(Keystone-ATS) Kaboul – Des insurgés talibans ont attaqué vendredi avant l’aube les locaux d’une organisation américaine d’aide au développement dans le nord de l’Afghanistan. L’attaque suicide a fait au moins cinq morts et en a blessé 24 autres, a annoncé un responsable.
L’attaque s’est produite dans la province de Kunduz, d’ordinaire relativement calme. Elle visait la société « Development Alternatives » spécialisée dans les opérations de reconstruction, l’assistance aux autorités locales ainsi que la gestion des ressources agricoles et naturelles.
L’un des assaillants a déclenché les explosifs qu’il portait sur lui devant l’entrée des locaux nouvellement ouverts, permettant à ses complices de pénétrer à l’intérieur des bâtiments, a précisé le gouverneur de la province, Mohammad Omar. Des affrontements à l’arme légère ont ensuite opposé les insurgés et la police et les services de sécurité pendant cinq heures, a précisé M. Omar.
Un ressortissant britannique a été tué lors de ces heurts ainsi qu’un Allemand, un Philippin et deux Afghans, a précisé M. Omar. « Nos forces de sécurité ont réussi à porter secours à huit employés américains présents dans les bâtiments », a-t-il ajouté.
Des soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) ont aidé les forces afghanes à évacuer plusieurs civils blessés vers une base militaire voisine, a déclaré un porte-parole de la coalition dans un communiqué.
Un porte-parole des talibans, Zabihoullah Moudjahid, a indiqué que six kamikazes et combattants ont participé à cette attaque. Les troupes de l’Isaf basées dans la province de Kunduz sont principalement allemandes.