Alain Gomis honoré en Afrique pour son film « Aujourd’hui »
(Keystone-ATS) Le cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis a remporté le Grand prix du Fespaco, festival majeur du cinéma africain, pour son film « Aujourd’hui ». Il a reçu son trophée, l’Etalon d’or de Yennenga, des mains du président burkinabè Blaise Compaoré.
La cérémonie s’est déroulée devant quelque 15’000 spectateurs réunis au grand stade de la capitale du Burkina-Faso. « Aujourd’hui » a fait l’unanimité au sein du jury du 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco).
L’ouvrage raconte la dernière journée d’un homme qui sait qu’il va mourir et qui erre dans Dakar. Le héros est campé par l’Américain Saul Williams, acteur et surtout musicien venu du hip-hop. Son rôle quasi mutique lui vaut le prix d’interprétation masculine.
« Moi qui suis fait de morceaux de Guinée-Bissau, de France, de Sénégal, je suis très heureux et très fier de pouvoir apporter le premier Etalon d’or au Sénégal », a lancé le réalisateur parisien. Ce dernier a été révélé par « L’Afrance » en 2001, dévoilé et récompensé au Festival de Locarno.
« Aujourd’hui » avait fait partie de la sélection officielle au festival de Berlin 2012. Le Fespaco, créé en 1969, est un festival biennal.