Assainissement du campus Berne en raison de la présence de PFAS

Le site à Berne où est actuellement construit le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise doit être assaini en raison d'une pollution aux PFAS. Par endroits, les niveaux de concentration de ce polluant éternel dépassent nettement les valeurs maximales provisoires, a annoncé lundi le canton de Berne, maître d'ouvrage.
(Keystone-ATS) Cette forte concentration de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été détectée lors de la rénovation des canalisations. Le canton de Berne a alors demandé une analyse qui a confirmé la présence de ces polluants qui ne se dégradent pas dans l’environnement dans le sous-sol du site.
Une partie des matériaux d’excavation du chantier devra donc être soumise à un traitement et à un nettoyage spécifiques. Les niveaux mesurés ne présentent pas de danger pour la population, ont assuré les autorités cantonales bernoises.
Les PFAS ne sont pas toxiques lors d’un contact direct, mais ces substances deviennent nocives lorsqu’elles s’accumulent dans l’organisme. Les végétaux, les animaux et les êtres humains en absorbent par le biais du cycle de l’eau et des denrées alimentaires. L’eau potable n’est pas concernée.
Lutte contre le feu
Un incendie survenu dans un dépôt de pneus en 1999 est à l’origine de cette pollution. Dans les années 1990, des mousses spéciales contenant des PFAS étaient employées pour lutter contre le feu. Leur recours n’était pas généralisé et se limitait essentiellement aux graves incendies impliquant des substances chimiques.
Le canton de Berne et le propriétaire du terrain, les CFF, évaluent la procédure en concertation avec la Confédération. Pour l’heure, il n’est pas possible de dire si le chantier va prendre du retard, car il faut d’abord définir un plan d’assainissement. Le traitement des PFAS n’a pas encore de réglementation uniforme en Suisse.