La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Attaques visant le palais présidentiel à Sanaa: au moins cinq morts

(Keystone-ATS) Des hommes armés ont attaqué un point de contrôle de la garde du palais présidentiel à Sanaa, vendredi, tuant cinq gardes. Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi était absent. Dans le sud du pays, le ministre de la Défense a échappé à un attentat visant son véhicule.

Selon un responsable des services de sécurité yéménites, les attaquants contre le palais présidentiel, ont tué au moins cinq soldats et en ont capturé d’autres.

L’attaque, attribuée à Al-Qaïda, a été suivie par des accrochages entre les assaillants et la garde présidentielle qui ont duré plus 20 minutes, ont indiqué des témoins et des sources de sécurité. Au moins trois assaillants ont alors été tués, selon ces sources.

Jeudi soir, les forces de sécurité avaient tué lors d’un accrochage près du palais présidentiel, Mohamed Saïd al-Chabwani, « un des membres d’Al-Qaïda les plus dangereux et les plus recherchés », a indiqué un porte-parole du haut comité de la sécurité.

Le même jour, le ministre de la Défense Mohamed Nasser Ahmad a échappé à une embuscade dans le sud du pays. Des combattants d’Al-Qaïda ont tiré sur son convoi, qui comprenait les chefs du renseignement et de la police militaire, alors qu’il se rendait de la province d’Abyane vers celle de Chabwa.

Deux Français arrêtés

Par ailleurs, les forces de sécurité avaient arrêté jeudi deux Français appartenant à une cellule d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Ils ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de gagner un aéroport pour quitter le pays.

Ces multiples accrochages à Sanaa interviennent alors que l’armée a lancé depuis le 29 avril une opération d’envergure pour déloger Al-Qaïda de ses bastions des provinces de Chabwa et d’Abyane (sud).

« Ces énormes pertes vont pousser Al-Qaïda à commettre des actes hystériques et désespérés, en mobilisant ses partisans et ses cellules dormantes pour s’en prendre aux officiers de la police et de l’armée », a averti le ministère de l’Intérieur.

L’opération militaire vise Al-Qaïda dans la Péninsule arabique, bien implanté dans le sud et l’est du Yémen et considéré comme la plus dangereuse des branches du réseau extrémiste par Washington, le principal allié du Yémen dans la lutte antiterroriste.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision