La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Lugano

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Dans quelques jours, tous les regards se porteront sur la Suisse, qui accueillera au Tessin 41 pays et diverses délégations pour parler de la reconstruction de l’Ukraine. Corruption, transparence et santé seront au cœur des discussions.

Je poursuis ma lancée optimiste et vous parle de la prolongation des accords franco-suisses sur le télétravail des frontaliers, du label «Swiss LGBTI» pour les entreprises et de la viande du futur.

Bonne lecture

ukraine
Keystone / Sergey Kozlov

La Conférence de Lugano pour la reconstruction de l’Ukraine aura lieu les 4 et 5 juillet. La question centrale sera de savoir comment mettre l’Ukraine sur la voie de la reconstruction, malgré la guerre qui se poursuit.

Le sommet de Lugano était agendé avant que la Russie ne lance son assaut contre l’Ukraine le 24 février dernier. Il faisait partie d’une série de conférences internationales organisées dans plusieurs pays depuis 2014 visant à soutenir les efforts de réforme et de démocratisation du gouvernement ukrainien. Mais depuis l’invasion russe, la conférence a pris une nouvelle dimension.

Bien que la guerre ne soit pas terminée, les spécialistes estiment qu’il faut déjà commencer à élaborer un plan de reconstruction et de développement pour le pays. Pour Manal Fouani, représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Ukraine, «il est essentiel de procéder dès que possible à des réparations rapides, à l’amélioration des infrastructures et des services publics. Et de veiller à ce que les moyens de subsistance, la production alimentaire et certaines activités économiques puissent bénéficier de soutiens directs.»

La lutte contre la corruption et les problèmes de santé mentale conséquents à la guerre font également partie des grandes questions qui seront sur la table à Lugano. Il ne faut toutefois pas en oublier l’approche holistique de la reconstruction. «Il existe des mesures physiques et des mesures immatérielles. Ces mesures doivent fonctionner de concert pour permettre le redressement. C’est particulièrement important en cas de conflits, la cohésion sociale et la boussole morale des communautés étant brisées», indique Manal Fouani.

télétravail
© Keystone / Christian Beutler

L’accord sur l’imposition du télétravail des frontaliers a été prolongé jusqu’au 31 octobre 2022. Il vient compléter l’accord sur la sécurité sociale, déjà prolongé il y a quelques jours jusqu’au 31 décembre.

Depuis le début de la pandémie, les deux accords qui permettent aux frontaliers de télétravailler tout en conservant leurs prérogatives sociales et fiscales ont sans cesse été renouvelés, à chaque fois de quelques mois.

La fin des mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral aurait pu sonner le glas de ces accords spéciaux, mais «comme le télétravail est entretemps bien établi dans toute l’Europe, la coordination des systèmes nationaux […] doit, dans le futur, tenir compte de ce phénomène», indique l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans son communiqué de presse.

La solution pérenne tant espérée se fait pour l’instant attendre. La France et la Suisse ont toutefois déclaré conjointement que, pour le volet fiscal, «les mécanismes dérogatoires contenus dans l’accord […] continueront de s’appliquer provisoirement jusqu’au 31 octobre 2022 afin de permettre aux autorités compétentes françaises et suisses de s’accorder d’ici cette échéance sur un régime pérenne mutuellement satisfaisant.»

paillasson arc-en-ciel
© Keystone / Laurent Gillieron

Le nouveau label «Swiss LGBTI» certifie les entreprises qui s’engagent en faveur de la communauté arc-en-ciel. Une cinquantaine d’organisations suisses l’ont déjà reçu.

Existe-t-il une formule neutre dans les formulaires administratifs? Des congés parentaux sont-ils prévus pour les couples homosexuels? Voici deux des cent questions auxquelles se soumettent les entreprises qui souhaitent recevoir le label «Swiss LGBTI». Si elles répondent à au moins cinquante critères et peuvent le prouver, elles peuvent alors être labellisées.

«Rien n’est acquis.Le label dure trois ans, puis les sociétés doivent repasser le questionnaire. Le CEO peut changer, la politique de diversité peut régresser. C’est comme un pays», note Raphael Hatem, cofondateur de Swiss LGBTI.

Les CFF (Chemins de fer fédéraux) ont été parmi les premiers à rejoindre le label. La banque Julius Bär est la dernière en date, et la première banque privée à faire la démarche. Pour son directeur des ressources humaines Guido Ruoss, «si vous n’êtes pas capable de montrer à la jeune génération que vous avez une ouverture d’esprit et une culture inclusive, la prochaine génération ne va pas rejoindre votre organisation.»

steak haché
Keystone / Leandre Duggan

Dans le canton de Zurich, une entreprise cultive la viande du futur. Mais on est encore loin de la côte de bœuf version laboratoire.

Wädenswil, ses vaches, ses cafés bio et… son laboratoire à la pointe de la foodtech. C’est là que Mirai Foods y développe sa viande artificielle. Elle est la seule entreprise en Suisse à s’est lancée dans cette aventure.

La viande artificielle, aussi appelée viande cultivée ou viande de culture, est composée de cellules animales que l’on cultive en laboratoire. Il s’agit de vraie viande, mais pour laquelle aucun animal n’est abattu. Elle permettrait de ne plus abattre d’animaux, de réduire l’empreinte carbone, de réduire les terres arables utilisées, ou encore d’éliminer l’usage d’antibiotiques.

Mais les obstacles sont encore nombreux avant de pouvoir un jour déguster une pièce de viande cultivée. L’une des difficultés pour la création d’un morceau qui aurait la consistance d’un vrai steak concerne l’épaisseur. Il y a aussi le prix. Aujourd’hui, la fabrication d’un kilo revient au prix d’un bon vélo. Dernier obstacle, et non des moindres, la législation suisse n’autorise pour l’instant pas la consommation de viande cultivée.

Plus

Discussion
Modéré par: Sara Ibrahim

Comment vos habitudes alimentaires ont-elles changé?

De plus en plus de personnes en Suisse choisissent de suivre un régime alimentaire végétarien ou végane. Et vous?

21 J'aime
92 Commentaires
Voir la discussion

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision