La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Allez-vous prendre l’avion cet été pendant vos vacances? Si oui, une chose est certaine: vous ne serez pas les seul.es.

Après avoir été quasiment à l’arrêt durant la pandémie, le secteur aérien a renoué avec une forte croissance. Cela pourrait malheureusement nuire gravement au bilan climatique de la Suisse, qui – on vient de l’apprendre – est bien pire que ce nous avions cru.

Mais pour vous remonter le moral, cette sélection reviendra sur le passage en Suisse du Tour de France et vous donnera des nouvelles de notre héros national (Roger Federer évidemment). 

Bonne lecture,

Keystone

Les émissions de CO2 de la Suisse sont bien plus élevées que ce que l’on pensait jusqu’ici, révèle une étude. Avec ses entreprises internationales, le pays pollue autant que l’Indonésie, le Japon ou le Brésil.

Si on prend en compte l’influence de son économie mondialisée, la Suisse contribue à 2 ou 3% des émissions de CO2, au lieu de 0,1%, montre l’étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey, en collaboration avec la faîtière Economiesuisse et l’ONG WWF. Le document, relayé par la NZZ am Sonntag, a été publié dimanche sur internet par McKinsey.

La place financière helvétique joue aussi un rôle. Par ses investissements, crédits, actions et autres opérations, elle crée des émissions supplémentaires de 700 à 900 mégatonnes de CO2 par an, soit 15 à 20 fois plus que les émissions nationales.

Comme le reste du monde, la Confédération n’est donc pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, estiment les auteur.es de l’étude. McKinsey souligne toutefois qu’en tant que centre économique et financier international, la Suisse dispose d’un levier important.

Alessandro Della Bella/Keystone

Les vacances devraient encore porter un coup au bilan climatique de la Suisse. Les Helvètes sont en effet nombreux à vouloir prendre l’avion cet été.

Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande explose dans le secteur aérien. «Toutes les personnes que je connais voyagent. C’est mon troisième vol depuis le retour à la normale», confie par exemple Armella, rencontrée à l’aéroport de Genève, avant son embarquement pour Istanbul avec sa mère, son mari et sa fille.

En Suisse, les émissions produites par les avions entrant et sortant du territoire (27% du total) dépasseraient allègrement celles du trafic routier. Le WWF et Greenpeace ont récemment tiré la sonnette d’alarme face à l’impact de la reprise du secteur.

Comment résoudre le problème? L’idée d’imposer une taxe sur les billets d’avion refait surface. Les associations de défense de l’environnement estiment qu’elle reste pertinente, même si elle a déjà été rejetée par le peuple suisse avec le non à la loi sur le CO2 en juin 2021. Pas sûre toutefois qu’elle passerait cette fois l’épreuve des urnes.

Keystone / Yoan Valat

Plus de 200’000 personnes ont assisté au passage du Tour de France en Suisse ce week-end. La foule a été particulièrement dense à Lausanne et Aigle, respectivement villes d’arrivée et de départ.

Le public helvétique s’est montré discipliné, selon les observatrices et les observateurs. Aucun incident majeur n’est venu entacher le passage des cyclistes en Suisse. La police estime que ses recommandations sont bien passées auprès de la population, qui a anticipé ses déplacements et utilisé surtout les transports publics.

«On peut imaginer des impacts importants sur le tourisme de notre canton», a estimé Christelle Luisier, la conseillère d’État vaudoise en charge des sports. Elle s’est réjouie de la ferveur populaire autour du vélo, «qui unit les cyclistes professionnels et les amatrices ou amateurs».

Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved

Encore une nouvelle sportive pour terminer cette lettre d’information. Pour la première fois depuis 25 ans, Roger Federer ne figure plus dans le classement ATP. Le jouer de tennis bâlois n’a plus joué de tournois depuis 12 mois.

Roger Federer était apparu le 22 septembre 1997 à la 803e place mondiale avant de mener le classement durant 310 semaines. Les derniers points qui se trouvaient encore sur le compte de Federer étaient les 600 de la finale de Wimbledon 2019, ce qui le plaçait encore à la 97e place la semaine dernière.

Ses fans peuvent toutefois se rassurer: le Bâlois espère pouvoir revenir encore une fois à Wimbledon! Il prévoit de retrouver les courts à l’occasion de la Laver Cup en septembre à Londres, puis le circuit ATP avec les Swiss Indoors de Bâle en octobre.

Roger Federer a cependant admis que le processus de guérison après sa 3e opération du genou subie en août prenait du temps, mais que les progrès étaient continus, au cours d’une récente interview accordée à SRF.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision