Aujourd’hui en Suisse
Helvètes du monde, bonjour,
À une semaine de l’élection d’un nouveau conseiller fédéral, nous nous penchons sur les profils des deux candidats socialistes en lice, le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult.
Je vous parle aussi de la résistance des prix suisses à l’inflation, des derniers ressortissants suisses évacués de Gaza et du Conseil des Suisses de l’étranger.
Bonne lecture,
Expérience ou jeunesse? L’Assemblée fédérale tranchera le 13 décembre entre les deux candidats à la succession du ministre de l’Intérieur Alain Berset. Portraits.
Le Bâlois Beat Jans (59 ans) et le Grison Jon Pult (39 ans), nommés par le Parti socialiste pour succéder à Alain Berset, ont de nombreux points communs. Ils se situent tous deux plutôt au centre de leur parti, sont dotés de personnalités avenantes, sont europhiles et possèdent une fibre écologiste développée. En revanche, deux décennies les séparent.
L’expérimenté Beat Jans se voit comme un bâtisseur de ponts, «notamment pour combler le fossé grandissant entre villes et campagne». Son expérience et sa personnalité, qui séduisent au-delà de son camp politique, lui donnent un petit avantage sur Jon Pult.
Son «jeune» adversaire se présente quant à lui comme le représentant de la diversité. Il maîtrise les quatre langues nationales et souhaite, tout comme Beat Jans, stabiliser les relations avec l’UE. Les deux candidats sont d’ailleurs sensibles aux problématiques de la Cinquième Suisse et soutiendraient le développement du vote électronique.
- Les portraits croisés par ma collègue Katy Romy
- Tous nos articles sur la politique fédérale
Alors que les prix des denrées alimentaires ont flambé dans l’Union européenne (UE), ils sont restés relativement stables en Suisse. Comment expliquer un phénomène qui peut surprendre au vu de la cherté de la vie en Suisse?
En 2022, l’inflation s’est élevée en moyenne à 2,8%, contre 9,2% dans l’UE. Et tandis que les coûts des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté en moyenne de 4%, ils ont atteint 11,9% chez nos voisins européens.
Cette relative stabilité s’explique justement en partie par les prix élevés pratiqués en Suisse. Ils tiennent compte des salaires et de la logistique et servent de tampon contre la fluctuation des prix mondiaux. En outre, la Suisse recourt à un système de droits de douane dynamique qui permet d’amortir les fluctuations du marché mondial.
Une autre explication réside dans le fait que le gouvernement helvétique régule les prix. Plus d’un quart des produits du panier-type utilisé pour calculer l’inflation sous soumis à cette réglementation. Ainsi, le prix de beaucoup d’articles n’est pas simplement dicté par la loi de l’offre et de la demande. Pour autant, certaines denrées de base ont connu des augmentations tarifaires de plus de 13%, comme les produits laitiers ou les légumes.
- Tous les détails sont dans l’article de mon collègue Anand Chandrasekhar
- Autorisations d’urgence de pesticides: un danger pour votre santé?
- Édulcorants artificiels: quand la version «light» n’est plus la bonne
Tous les ressortissants et ressortissantes suisses ont désormais été évacués de la bande de Gaza.
Une famille de quatre personnes possédant la double nationalité suisse et palestinienne a pu quitter hier la bande de Gaza par le point de passage de Rafah. Elle a été accueillie et prise en charge du côté égyptien par l’ambassade de Suisse au Caire, a communiqué lundi soir le DFAE.
Tous les ressortissants et ressortissantes suisses dont le DFAE avait connaissance ont ainsi pu quitter Gaza. Les 2 et 16 novembre, huit personnes de nationalité suisse avaient déjà pu être évacués du territoire.
- Lire la dépêcheLien externe ATS/Le Temps
- Notre interview d’un Suisso-Palestinien de Cisjordanie
- Le témoignage d’une Suissesse d’Israël
- Tous nos articles sur la guerre au Proche-Orient
Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) a siégé en ligne samedi. Pas de grande décision, mais des discussions sur des thèmes aussi variés que les caisses maladie, la situation au Proche-Orient et un projet pour une élection plus démocratique des membres.
Après une première partie, qui a vu le CSE élire une nouvelle membre au Comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), le conseiller aux États Carlo Sommaruga a fait le point sur le travail de l’Intergroupe parlementaire des Suisses de l’étranger. Il a mandaté un expert externe d’évaluer la situation problématique des Suisses de l’étranger qui vivent dans des pays non-membres de l’UE et de l’AELE dans le domaine de l’assurance-maladie.
Plus tard, c’est la guerre israélo-palestinienne qui était sur le devant de la scène. L’un des délégués en Israël désirait un vote au sein du CSE, dans le but de classifier le Hamas comme organisation terroriste. L’OSE n’y a toutefois pas accédé, puisque le Parlement suisse ne s’est pas encore prononcé sur la question.
Enfin, le groupe de travail qui souhaite rendre la nomination des membres du CSE plus démocratique a présenté un projet déjà concret. Celui-ci prévoit la mise en place par les pays, sur une base volontaire, d’un système d’élections en ligne qui soit accessible à toutes et tous les Suisses de l’étranger de plus de 18 ans, inscrits ou non dans un club.
- Lire le résumé de la séance
- Les détails du projet d’élection démocratique des membres du CSE
- Les Suisses de l’étranger solidaires
Durant la période de l’Avent, nous avons choisi de vous présenter un film suisse par jour. Notre sélection est à retrouver en tout temps sur la plateforme Play Suisse.
En ce mardi, notre sélection se porte sur un documentaire de la RTS qui revient sur l’édition 2019 du Bol d’Or, plus grande régate sur lac intérieur au monde.
En 2019, une violente tempête avait balayé le Lac Léman et pris de cours les participantes et participants. De nombreux bateaux avaient chaviré et les naufrages avaient failli coûter la vie à plusieurs personnes.
- Visionner le documentaire
- Voir le film de lundi: Günther Tschanun, le voisin silencieux
- Voir le film de dimanche: Dans le ventre d’un glacier géant
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative