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Avant sa privatisation, TAP Air Portugal dégage un bénéfice record

Après neuf mois, TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice de 203,5 millions d'euros, contre une perte de 90,8 millions d'euros entre janvier et septembre 2022 (archives). KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA sda-ats

(Keystone-ATS) TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice record de 180,5 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l’année dernière. La compagnie aérienne doit être privatisé.

« Il s’agit du résultat trimestriel le plus élevé » depuis que la compagnie publie des comptes trimestriels, a souligné TAP dans un communiqué, alors que sur les neuf premiers mois de cette année son bénéfice s’est établi à 203,5 millions d’euros, contre une perte de 90,8 millions d’euros entre janvier et septembre 2022.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé au troisième trimestre à 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 12,5% sur un an, et à 3,2 milliards de janvier à septembre, ce qui représente un bond de 29,7%.

Le transporteur portugais, dont le gouvernement a lancé la privatisation en septembre, a vu le nombre de passagers croître de 5,2% entre juillet et septembre. Sur neuf mois, la hausse est de 19,5%, à 12,1 millions de passagers.

« Les résultats du troisième trimestre sont encourageants », s’est félicité Luis Rodrigues, directeur général de TAP, ajoutant que la compagnie prenait « des mesures solides » pour « accélérer la reprise après les deux dernières années difficiles ».

Quand les difficultés financières de TAP se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, le groupe aérien a été totalement renationalisé dans l’urgence, en 2020, bénéficiant d’une injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics assortie d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne.

Depuis, le gouvernement a officiellement lancé la privatisation d’au moins 51% du capital de TAP, qui suscite l’intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia).

L’exécutif socialiste compte adopter dans les prochains mois le cahier des charges détaillé de cette opération, qui sera toutefois soumise à plusieurs objectifs stratégiques tels que le développement du « hub » de Lisbonne, d’où la compagnie assure une part importante des liaisons entre l’Europe et le Brésil notamment.

« La hausse significative du chiffre d’affaires » et la « forte trajectoire de désendettement prouvent la solidité financière du groupe dans un contexte difficile », a observé le patron de TAP.

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