La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Aviation: le record du tour du monde avec escales battu

(Keystone-ATS) Genève – L’aviateur italo-suisse Riccardo Mortara et son équipage ont battu le record de vitesse du tour du monde en avion avec escales avec un appareil pesant entre 9000 et 12’000 kilos. L’avion parti vendredi à 7h12 de Genève a atterri ce dimanche à 17h06 sur le tarmac de Cointrin.
Le tour du monde a été réalisé en 57h54 pour une distance de 36’900 kilomètres à une vitesse moyenne de 647 km/h. Le record pour cette catégorie était détenu par l’américain Arthur Godfrey. Il avait fait le tour de la terre en 1966 à une vitesse moyenne de 436 km/h.
L’équipage est très heureux mais très fatigué, a indiqué la porte-parole. Riccardo Mortara, 62 ans, n’a dormi qu’une heure et demie pendant tout le périple. Et il n’a pas quitté son cockpit, a-t-elle précisé.
La tentative a failli être compromise. Le plan de vol a dû être modifié en cours de route à cause d’une éruption volcanique en Islande, qui a causé la fermeture de tous les aéroports du pays. L’appareil était à mi-chemin entre le Canada et l’Islande quand la nouvelle est tombée. Il a été contraint de faire demi-tour.
Riccardo Mortara avait pour copilote son fils Gabriel Mortara, 28 ans, et Flavien Guderzo, 26 ans. Ils ont effectué dix étapes pour se ravitailler et ont traversé l’espace aérien de 33 pays. L’équipage était à bord d’un Rockwell Sabreliner 65, un jet d’affaire datant des années 80.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision