Axpo Super League: match nul au Stade de Suisse
(Keystone-ATS) Football – Les Young Boys et le FC Bâle n’ont pas réussi à se départager lors du choc de la 1re journée d’Axpo Super League. Les deux formations se sont quittées sur un nul 1-1 dont YB ne peut se satisfaire.
Les Bernois ont en effet été meilleurs durant la majeure partie de la rencontre. Sous la férule de Christian Gross, l’homme aux neuf saisons passées à la tête du FCB, les Young Boys ont dévoilé leur nouveau visage: une équipe talentueuse et très athlétique, à l’image du Danois Michael Silberbauer, parfait complément de Farnerud au milieu de terrain.
Le transfuge d’Utrecht a même mis le solide Benjamin Huggel dans ses petits souliers plus souvent qu’à son tour. Mais YB n’est pas que solide, il possède aussi plusieurs perles comme Nassim Ben Khalifa. L’espoir suisse a brillé par sa maîtrise technique sur le synthétique du Stade de Suisse (31 120 spectateurs/guichets fermés). Le Vaudois, à l’origine de l’égalisation de Mayuka, a offert un autre caviar à Degen, dont la reprise de volée directe a été détournée par l’impeccable Yann Sommer (72e).
Le portier rhénan a été l’homme de la rencontre, s’interposant d’entrée de jeu devant Nuzzolo ou sortant encore à la perfection dans les pieds de Degen (45e). Sommer a certainement tenu à réconforter les dirigeants bâlois: ils ont sans doute fait le bon choix en le nommant no 1 et en laissant partir Franco Costanzo.
Bâle n’a pas donné tous les gages de sécurité, en défense notamment, déjà le point faible du champion de Suisse la saison passée. La ligne Steinhöfer-Kovac-Dragovic-Voser a souvent été débordée et aurait pris l’eau sans un gardien de grande classe.
Dans le jeu, le FCB n’a pas non plus semblé à l’aise. Certes toujours très efficace (but de Zoua sur un coup franc de Frei à la 50e contre le cours du jeu), Bâle a manqué d’idée et de mordant. Certainement en raison des absences de Stocker (blessé) et Shaqiri, entré à la 62e mais à cours de forme après l’Euro M21.