La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Berne: la Commission de la sécurité pour remplacer les tasers

Keystone-SDA

La Commission de la sécurité propose au Grand Conseil bernois d'approuver les crédits demandés pour le remplacement des tasers de la Police cantonale et pour le contrôle du stationnement dans la capitale fédérale. Elle est également favorable au crédit visant à soutenir le Secours alpin suisse.

(Keystone-ATS) La Commission de la sécurité (CSec) propose d’approuver l’ensemble des projets présentés par la Direction de la sécurité et agendés à la session d’été du Grand Conseil, indique mardi la Chancellerie bernoise dans un communiqué.

Les tasers utilisés actuellement par la Police cantonale sont dépassés et doivent être remplacés à partir de 2026, souligne-t-elle. La CSec propose donc au Grand Conseil d’approuver le crédit de 1,95 million de francs pour le remplacement de ces pistolets à impulsion électrique, tout en rappelant que ces derniers peuvent éviter le recours aux armes à feu.

La commission propose également d’approuver le crédit de 460’000 francs par année pour le contrôle du stationnement en ville de Berne. Pour des raisons économiques, le contrôle des véhicules parqués dans les zones à disque ou à carte de stationnement a été attribué à l’entreprise Securitas, dans le cadre d’un contrat de prestations.

Le crédit de 320’000 francs par an pour soutenir le Secours alpin suisse (SAS) par l’intermédiaire du Secours alpin bernois (ARBE) doit également être approuvé, selon la CSec. L’ARBE soutient la Police cantonale dans les opérations de sauvetage et de première prise en charge médicale des personnes malades, accidentées ou en détresse dans les zones reculées ou difficiles d’accès.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision