Bolt de retour dans quinze jours, puis à Zurich
(Keystone-ATS) Usain Bolt fera son retour à la compétition le 1er août à l’occasion du 4 x 100 m des Jeux du Commonwealth à Glasgow, suivi d’un 100 m… sur la plage de Copacabana à Rio, le 17 août.
Le sextuple champion olympique jamaïcain, qui n’a pas encore couru cette saison, a par ailleurs confirmé sur son site internet sa présence au « Weltklasse » à Zurich le 28 août.
Le triple recordman du monde du sprint a été retardé dans sa préparation ces derniers mois par une blessure à un pied. En son absence, l’Américain Justin Gatlin a aligné 11 victoires consécutives sur 100 m (plus une sur 200 m) en 2014. Il est d’ores et déjà acquis que les deux stars ne s’affronteront pas avant 2015. En effet, sur les quatre compétitions que Bolt annonce vouloir disputer cet été, il n’y aura pas Gatlin.
Bolt (27 ans) avait déjà couru en 2013 sur une piste improvisée posée à la plage de Copacabana, sur 150 m. Cette fois, la distance sera de 100 m. « L’Eclair » a confirmé qu’il courra aussi sur 100 m au meeting e Varsovie, le 23 août, puis à Zurich cinq jours plus tard.
L’organisateur du « Weltklasse », Patrick Magyar, refusant d’inviter d’anciens dopés, Bolt aura la voie libre au Letzigrund sur 100 m. Ses principaux rivaux seront en particulier les meilleurs sprinters européens.
2014 est une saison de transition pour Bolt, sans Championnat planétaire ni Jeux olympiques. Le Jamaïcain a déjà le regard tourné vers les Mondiaux 2015 à Pékin et les JO 2016 à Rio.