Bolt qualifié avec le 8e temps des séries du 100 m
(Keystone-ATS) Le show a commencé, mais Usain Bolt ne joue pas pour l’instant les premiers rôles. Le Jamaïcain s’est qualifié avec le 8e temps des séries (10 »05) pour les demi-finales du 100 m des Mondiaux.
L’octuple champion olympique, acclamé comme il se doit par les 60’000 spectateurs à son entrée sur le stade, a passé l’épaule dans les 20 derniers mètres pour remporter sa série, avec 0 »06 d’avance sur le Britannique James Dasaolu, finissant très relâché. Mais sur les 80 premiers mètres, il n’avait pas été à son avantage, apparaissant même en 4e ou 5e position avant la mi-course.
Avec le forfait du Canadien Andre De Grasse, blessé, le recordman du monde partira favori pour les demi-finales et la finale de samedi (22h45). Mais aucun homme ne se dégage vraiment pour le moment. Le Jamaïcain Julian Forte a signé le meilleur chrono de ces séries en 9 »99, mais il semble proche de son maximum.
Vainqueur de sa série en 10 »01, l’universitaire américain Christian Coleman est celui qui devrait donner le plus de fil à retordre à Bolt. Il a terminé en toute décontraction. A suivre aussi, l’Ivoirien Ben Youssef Meité (10 »02).
Justin Gatlin a remporté sa série sans être inquiété, en 10 »05. Le champion olympique 2004 longtemps suspendu pour dopage a été sifflé après l’arrivée, peu avant l’entrée dans l’arène de Bolt, dont l’accueil a marqué un énorme contraste avec le traitement réservé à Gatlin.