La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Keystone-SDA

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes. Ils ont eu droit à un avant-goût samedi.

(Keystone-ATS) Une semaine avant le week-end pascal, des embouteillages ont déjà atteint jusqu’à 14 kilomètres de long à l’entrée nord du tunnel du Gothard samedi matin. A la mi-journée, l’attente était encore de près de deux heures (11 km) avant de s’élancer dans l’ouvrage long de près de 17 km.

L’expérience montre qu’à Pâques le trafic commence à s’intensifier dès le début d’après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril, annonce l’Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d’attente « considérables », écrit l’OFROU. Qui demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci, « ne serait-ce que par respect pour la population locale ».

L’OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s’attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Ainsi qu’à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l’échangeur de La Veyre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision