Budget japonais de la défense record face à la menace nord-coréenne

(Keystone-ATS) Le Japon prévoit un budget de sa défense de 46 milliards de dollars (45,6 milliards de francs), un record, pour le prochain exercice financier afin de contrer la menace nord-coréenne, selon le Nikkei de samedi. La défense antimissile sera en particulier renforcée.
C’est la sixième année consécutive d’augmentation des dépenses du Japon en matière de défense.
Selon le journal économique, une grande partie de cette augmentation budgétaire est destinée à renforcer la protection du Japon contre le développement du programme de missiles balistiques de la Corée du Nord.
Ce financement supplémentaire est destiné à couvrir les dépenses pour la mise en place du système terrestre d’interception de missile Aegis Ashore de l’armée américaine, a indiqué le Nikkei.
Missiles de croisière longue portée
La semaine dernière, le ministre japonais de la défense, Itsunori Onodera, avait déclaré que le pays prévoyait d’acheter auprès des Etats-Unis des missiles de croisière longue portée.
Cette décision est controversée, car la constitution pacifiste du Japon interdit l’utilisation de la force pour régler les différends internationaux.
L’inquiétude mondiale à l’égard de la Corée du Nord n’a cessé d’augmenter cette année après un nouvel essai nucléaire et toute une série de tirs de missiles balistiques. Washington a appelé les autres membres de l’ONU à couper les liens avec Pyongyang.
Cet appel n’a toutefois pas réussi à convaincre les principaux bailleurs de fonds nord-coréens, la Chine et la Russie, de prendre des mesures pour isoler le régime.