La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bulle: le procès du profanateur de croix repoussé à avant l’été

(Keystone-ATS) Bulle – Le guide de montagne qui avait vandalisé trois croix érigées sur des sommets des Préalpes fribourgeoises ne comparaîtra pas comme initialement prévu mercredi devant le juge de police de la Gruyère à Bulle (FR). Une nouvelle audience devrait être agendée avant l’été.
« Le juge veut tenter une conciliation », a indiqué à l’ATS le greffier du tribunal Jean-Luc Antonietti pour expliquer la soudaine annulation de l’audience. Une tentative de conciliation avait également eu lieu en avril 2010 devant le juge d’instruction, mais avait échoué.
Agé de 49 ans, le guide de montagne doit répondre de dommages à la propriété et d’atteinte à la liberté des croyances et des cultes. Il s’en est pris à ces trois croix entre octobre 2009 et le printemps 2010. Identifié en mars 2010, il a reconnu les faits au cours de trois audiences successives en mars, avril et juin 2010.
Selon le guide de montagne, son objectif était de lancer le débat sur la présence de ces croix sur les sommets des montagne. A son avis, l’Eglise n’a pas à imposer ses objets de culte. La montagne doit rester un espace de liberté partagé entre tous.
Les croix ont été remises en état depuis. La Jeunesse d’Estavannens a ainsi reconstruit la croix des Merlas. Les jeunes de la section gruérienne du Club alpin suisse se sont chargés de réparer celle du Vanil-Noir.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision