Des perspectives suisses en 10 langues

Bientôt un métro souterrain pour marchandises en Suisse?

Un consortium d'entreprises privées travaille depuis deux ans avec la Confédération sur un projet de réseau souterrain pour le transport automatisé de marchandises. Mardi, les promoteurs ont présenté une étude de faisabilité qui montre que «Cargo sous terrain» est réalisable techniquement et rentable. Mais le projet coûtera plusieurs milliards de francs. 

Concrètement, les promoteurs envisagent de creuser un tunnel de 6 mètres de diamètre à 50 mètres sous la surface. Les marchandises seront transportées sur des véhicules sans conducteur.

Le premier tronçon de ce réseau souterrain devrait relier Härkingen (Soleure) et Niederbipp (Berne) avec la ville de Zurich à partir de 2030. Les coûts pour le premier tronçon (66,7 kilomètres) sont estimés à 3,55 milliards de francs. A plus long terme, il est prévu de relier l’Arc lémanique au lac de Constance, avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune.

Contenu externe




En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision