Calida veut prendre une participation majoritaire dans Lafuma
(Keystone-ATS) Calida vise une participation majoritaire dans le français Lafuma. L’offre présentée par le fabricant de lingerie lucernois prévoit un bond de 15,3% à 50,6% des parts détenues dans le leader du vêtement de sport de l’Hexagone, obtenu grâce à une augmentation de capital réservée.
Le capital-actions du groupe français, dans lequel Calida détient une participation depuis début 2013, serait augmenté dans un premier temps d’un montant nominal de 20 millions d’euros (24,5 millions de francs). Une seconde hausse de capital, de 10 millions d’euros, aurait lieu ultérieurement, a communiqué vendredi Calida.
OPA obligatoire
La première hausse de capital prévoit l’émission de 2,5 millions d’actions réservées à Calida. Elle devra être approuvée par les actionnaires de Lafuma lors d’une assemblée générale extraordinaire qui devrait se tenir d’ici à la fin de l’année. Le prix d’émission des titres proposé est de 14 euros, une prime d’environ 5% par rapport au cours moyen pondéré durant les 60 derniers jours.
Si cette transaction est acceptée, le groupe lucernois aura l’obligation, en tant qu’actionnaire majoritaire, de soumettre une offre publique d’achat (OPA) aux actionnaires tiers de Lafuma. Ces derniers se verront offrir 14 euros par action, un prix qui devra obtenir le feu vert de l’Autorité française des marchés financiers et être évalué lors d’un audit indépendant. L’OPA devrait prendre place début 2014.
La deuxième augmentation de capital, qui préservera le droit de souscription des actionnaires tiers actuels, représentera un montant de 10 millions d’euros. Le prix d’émission sera fixé à 9 euros par action, soit une décote de 36% par rapport à l’OPA. Cette opération permettra « d’investir dans Lafuma à des conditions avantageuses », estime Calida.
Mandat de négocation exclusif
Après s’être penché sur l’offre du groupe helvétique, le conseil d’administration de Lafuma a décidé de confier à Calida un mandat de négociation exclusif, est-il précisé dans le communiqué. Les transactions prévues visent à renforcer la base financière de la société française.
Fondée en 1930 par trois frères, l’entreprise est propriétaire des trois marques de sport Millet, Eider et Oxbow, ainsi que de la marque éponyme Lafuma.