La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Calmy-Rey à Budapest: confiance pour la suite des bilatérales

(Keystone-ATS) La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rendu visite jeudi à la présidence hongroise de l’UE. A Budapest, elle s’est dite confiante sur la possibilité d’ouvrir des négociations sur un nouveau paquet d’accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso « est un homme ouvert. Il y a toutes les chances que la Suisse puisse se mettre d’accord sur des bases de négociations communes » avec Bruxelles, a déclaré Mme Calmy-Rey lors d’une conférence de presse avec son homologue Pal Schmitt dans la capitale hongroise.

Le chef de l’Etat hongrois, qui a été ambassadeur en Suisse de 1999 à 2003 et qui est membre du Comité international olympique (CIO), a lui aussi affirmé « avoir confiance en l’esprit d’ouverture du président de la Commission européenne ».

Malgré les réticences de Bruxelles, le Conseil fédéral a réitéré la semaine dernière son soutien à la voie bilatérale. Il estime qu’un paquet de « bilatérales III » – qui pourrait concerner les domaines de l’énergie ou du système de navigation par satellite Galileo – doit être envisagé.

La présidente de la Confédération doit plaider en ce sens lors de sa visite prévue la semaine prochaine à Bruxelles. Une « première étape serait de se mettre d’accord avec Bruxelles sur une base de négociations communes », a-t-elle souligné jeudi à Budapest.

Contribution suisse saluée

Au niveau bilatéral, la Suisse et la Hongrie ont affiché leur volonté de renforcer leurs relations, notamment dans les domaines fiscal, économique ou culturel. Selon les deux présidents, il y a un « potentiel énorme » de développement.

Le chef de la diplomatie magyare Janos Martonyi a par ailleurs remercié la présidente de la Confédération pour la contribution suisse à la cohésion de l’UE. Budapest espère que Berne continuera à s’engager après 2012.

La Suisse s’est engagée à verser 1,257 milliard de francs en faveur des pays qui ont rejoint l’UE depuis l’an 2000 – dont 130 millions pour la Hongrie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision