Candidature au gouvernement refusée pour 33 minutes de retard
(Keystone-ATS) Berne – Ce ne sont pas 16 mais 17 candidats qui voulaient se présenter aux élections au gouvernement bernois du 28 mars. En raison d’un retard de 33 minutes sur le délai pour le dépôt des candidatures, un citoyen n’a pas été autorisé à briguer un siège.
Ce prétendant au Conseil-exécutif s’est rendu le lundi 25 janvier à la préfecture de Berne pour déposer sa candidature. Le délai était fixé à 16h00. Le siège de l’arrondissement administratif de la région n’était plus à Berne mais à Ostermundigen. Le candidat se met donc en route pour gagner cette commune de la banlieue.
Peu avant d’arriver à son but, ce citoyen téléphone à Ostermundigen afin de s’assurer qu’il se rend au bon endroit. Il apprend que sa candidature doit être déposée à la chancellerie et non pas à la préfecture. Il revient sur ses pas et téléphone à 16h10 à la chancellerie pour annoncer sa venue.
Mais le responsable de la section votations et élections lui répond que le délai pour la remise des candidatures est fixé à 16h00. Une phrase qu’il entendra une nouvelle fois à 16h33 lorsqu’il débarque à la chancellerie.
Dans sa décision, le Tribunal administratif relève que la chancellerie a agit de façon correcte et n’a pas fait preuve d’un formalisme étroit. Seize candidats seront donc en lice pour l’un des sept sièges du gouvernement.