Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de Suisse et du monde
Deux drames de la montagne à la une ce vendredi. Le premier, prévu de longue date, c’est l’effondrement d’une bonne partie des masses rocheuses qui menaçaient le village grison de Brienz – drame attendu, donc sans victimes – mais ce n’est certainement pas fini.
Et le second, c’est un sportif de 26 ans fauché en pleine jeunesse par une vilaine chute au Tour de Suisse – dans les Grisons également. Accident rare, survenu au terme d’une étape particulièrement dure.
Bon week-end malgré tout,
Une très grande partie des masses rocheuses qui menaçaient de s’effondrer sur le village grison de Brienz est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le flux d’éboulis a manqué de peu le village, évacué à titre préventif depuis le 12 mai. En revanche, il a complètement enseveli la route menant à une localité voisine.
«Nous partons du principe que ce n’est malheureusement pas tout», a déclaré vendredi matin le porte-parole de la commune d’Albula. L’évènement a été très bruyant. Le matin tôt, on entendait encore la montagne gronder dans le village voisin de Tiefencastel. Des géologues doivent maintenant évaluer combien de mètres cubes de roche se sont effondrés durant la nuit.
Si les chutes de rochers continuent de se multiplier au-dessus de Brienz, les experts envisagent trois scénarios possibles: un éboulement sous la forme de chutes successives de roches, une coulée de gravats ou un effondrement simultané du gros de la masse rocheuse instable. Au total, on s’attend à voir se détacher environ deux millions de mètres cubes de roche.
- Un pan de montagne s’est détaché, frôlant le village de Brienz – Keystone-ATS/RTS/dbu
Terrible drame sur le Tour de Suisse. Victime d’une chute jeudi dans la descente de l’Albula, le St-Gallois de 26 ans Gino Mäder est décédé vendredi. «Malgré les efforts de l’équipe de l’hôpital de Coire», le jeune grimpeur «n’a pas pu relever son dernier et plus grand défi et à 11h30, nous avons dû dire au revoir à l’une des lumières de notre équipe», écrit la formation Bahrain-Victorious dans un communiqué.
Gino Mäder, alors 27e du classement général, était tombé jeudi après-midi au km 197 de l’étape cruciale de l’épreuve helvétique, entre Fiesch et La Punt, dans la descente vertigineuse du col de l’Albula après une journée harassante marquée par 3 ascensions au-delà de 2000m d’altitude.
Dès jeudi soir, le champion du monde Remco Evenepoel avait déploré sur Twitter le choix de boucler par un tel tracé cette étape éprouvante. «Puisqu’une arrivée au sommet aurait été parfaitement possible, ce n’était pas une bonne décision de laisser les coureurs finir par cette descente dangereuse», avait écrit le Belge.
La 6e étape, qui a dû partir de Coire en raison de l’éboulement à Brienz, a été «neutralisée» après ce drame. Le peloton a formé un cortège sur 30 kilomètres en hommage à Gino Mäder.
La FINMA se retrouve devant la justice. Des milliers de détenteurs d’obligations AT1 de Credit Suisse jugent qu’ils se sont fait arnaquer lors de la reprise forcée de la deuxième banque helvétique par UBS. Un verdict en défaveur du gendarme des marchés financiers helvétiques pourrait valoir aux contribuables suisses une facture se chiffrant en milliards.
Le 19 mars dernier, la FINMA annulait 17 milliards de dollars d’obligations AT1 émises par Credit Suisse, une mesure tout à fait exceptionnelle. Depuis, quelque 2500 détenteurs de ces obligations établis partout dans le monde ont porté plainte auprès du Tribunal administratif fédéral. Les obligations AT1 sont des instruments de dette financière créés après le krach de 2008, qui servent à éviter que des banques s’effondrent en cas de grosses difficultés.
Les plaignants veulent que le tribunal déclare illégale la radiation de ces obligations et rétablisse ces titres de créance. Si la justice tranche en leur faveur, il reviendra à UBS de rembourser les 17 milliards de dollars de dette, et elle se tournerait alors très probablement vers la Confédération.
- Chute de Credit Suisse: l’amère pilule des obligations AT1 – Matthew Allen
- Marc Chesney: «Nous assistons à la faillite d’un système de finance-casino» – Kessava Packiry, mars 2023
Plus
Au Kremlin, tout ce qui brille est effectivement d’or. Mais pas pur pour autant. Restaurées par une entreprise suisse, les dorures tape-à-l’œil qui ornent le cœur du pouvoir russe ont un parfum de corruption au plus haut niveau de l’État.
Pour son quatrième épisode, «Dangereux millions», le podcast sur les réseaux financiers criminels qui aboutissent en Suisse, s’intéresse à ce que l’on a nommé l’affaire Mabatex. En coproduction avec swissinfo.ch et Europe 1 Studio, les journalistes d’investigation François Pilet et Marie Maurisse nous replongent dans cet énorme scandale de corruption de la fin du 20e siècle.
Cela s’écoute comme un bon polar. Comment la petite entreprise tessinoise Mabatex s’est vu adjuger le chantier de rénovation du Kremlin à coups de millions. Une histoire qui marque le début des liaisons troubles entre certaines entreprises (surtout des banques) suisses et le pouvoir russe, liaisons que même la guerre en Ukraine ne semble pas avoir vraiment brisées.
- «Dangereux millions», épisode 4: Sous les ors du Kremlin – François Pilet et Marie Maurisse (Gotham City), swissinfo.ch et Europe 1 Studio
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative