La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Des panneaux solaires

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je reviens aujourd’hui principalement sur les votations de ce dimanche. Avec vous, chères et chers Suissesses et Suisses de l’étranger, qui démontrez votre attachement très fort au climat. Je vous parlerai également du vote électronique, qui a permis à plusieurs milliers de citoyens et citoyennes de la cinquième Suisse de voter ce dimanche. Et enfin des piscines privées, décriées alors que la Suisse parle déjà d’une période de sécheresse à venir.

Bonne lecture,

Un panneau pour le oui à la loi sur le climat
© Keystone / Laurent Gillieron

Les Suisses de l’étranger ont plébiscité dimanche la loi sur le climat. C’est ce que montre l’analyse des douze cantons qui analysent séparément les votes de la diaspora (et qui représentent tout de même 70% des Suisses de l’étranger).

L’approbation de la loi sur le climat par les Suisses de l’étranger a été très nette. Avec 76,8% de «oui», elle est supérieure de 17,7 points de pourcentage à la part de «oui» au niveau national.

Cela montre une tendance très marquée des Suisses de l’étranger sur les questions climatiques. On l’avait déjà constaté en 2021, lorsque le peuple suisse avait rejeté de justesse la loi sur le CO2: la diaspora avait approuvé à plus de 72% cette loi.

Une autre caractéristique que les politologues identifient dans l’électorat de la Cinquième Suisse se manifeste dans le projet d’imposition minimum des multinationales de l’OCDE: les Suisses de l’étranger ont tendance à être plus fidèles au gouvernement que les électeurs et électrices du pays. La diaspora a approuvé cette réforme de la Constitution à une écrasante majorité de 85,9%. C’est 7,4 points de pourcentage de plus que la moyenne nationale.

le vote électronique
© Keystone / Jean-christophe Bott

Dimanche, le vote électronique a pu être possible pour plusieurs milliers de Suisses et Suissesses de l’étranger. Une première depuis 2019.

Les Suisses de l’étranger des cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie ont pu voter par voie électronique. Les trois cantons ont en effet participé à un test grandeur nature.

Ils et elles avaient jusqu’à samedi 17 juin, 12h00 (heure suisse), pour voter. Les résultats montrent que le taux de participation dans les cantons proposant les essais d’e-voting a été supérieur à la moyenne de celui des Suisses de l’étranger dans leur ensemble.

Les chancelleries des trois cantons se montrent satisfaites du système. Les Suisses de l’étranger sont quant à eux aux anges. «Alléluia!», s’exclame un lecteur de swissinfo.ch inscrit sous le pseudonyme Rosendorfer. «Ce fut absolument sans problème, bien expliqué, le niveau de sécurité est subjectivement très élevé avec la procédure en plusieurs étapes».

Des panneaux solaires
© Keystone/ Valentin Flauraud

La loi sur le climat a été acceptée dimanche lors des votations. La politologue Martina Mousson explique les raisons de ce succès alors que la précédente loi sur le CO2 avait échoué.

En 2021, l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) et l’Union suisse des paysans avaient mené une campagne très intense, rappelle-t-elle. Non pas directement contre la loi sur le CO2, mais en fait contre les deux initiatives agricoles qui étaient soumises au vote le même jour. Cela a entraîné une énorme mobilisation de la population rurale, qui a finalement coûté la victoire à la loi sur le CO2.

Cette fois, il s’agit d’un projet plus souple: il est question de subventions, de structures incitatives et moins de conséquences fiscales directes.

L’argument du coût a certes en partie fonctionné, selon Martina Mousson. Mais cela n’a pas eu le même impact que dans le cas de la loi sur le CO2. «En effet, les coûts de ce projet sont beaucoup plus abstraits et ne peuvent pas être discutés aussi directement qu’à l’époque où l’on parlait de taxes sur les billets d’avion, de taxes sur l’essence et d’autres exemples concrets – et où chacun pouvait calculer personnellement les dépenses supplémentaires en cas d’acceptation», souligne-t-elle.

Une petite piscine privée
© Keystone / Martial Trezzini

La RTS a mené son enquête: la Suisse compte près de 56’000 piscines privées extérieures. Principalement dans les communes tessinoises et sur les bords du Léman. Un luxe incompatible avec l’intensification des sécheresses.

En s’appuyant sur une base de données issue d’images aériennes de l’Office fédéral de topographie, la RTS a été en mesure de déterminer le nombre de piscines privées à ciel ouvert en Suisse. Elles sont principalement prisées au Tessin et à Genève. Le record est détenu par Lugano, avec plus de 730 piscines privées.

Mais ces piscines sont au cœur d’une polémique en raison de la sécheresse. En France, par exemple, des régions ont banni leur vente. Et en Italie, deux provinces de Toscane ont interdit leur remplissage cet été.

À Fribourg, le député socialiste Grégoire Kubski veut taxer leur remplissage pour financer des mesures contre la sécheresse. «L’idée n’est pas d’opposer les riches et les pauvres, c’est une question d’utilisation de l’eau», explique-t-il. «C’est l’application du principe de pollueur-payeur. Il y a les gens qui utilisent l’eau à des fins non nécessaires, typiquement les piscines, et ceux qui en ont vraiment besoin. On doit acheminer de l’eau par hélicoptère pour les paysans de montagne alors que dans le même temps d’autres utilisent des millions de litres pour leurs piscines.»


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision