La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Des touristes asiatiques

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Parlons un peu des perspectives économiques de la Suisse. À la mi-juin, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a confirmé ses prévisions du mois de mars: les expert-e-s de la Confédération anticipent une progression du produit intérieur brut helvétique de 0,8% en 2023 et une accélération à 1,8% l’an prochain. C’est surtout le secteur du tourisme qui voit l’avenir en rose.

Dans cette newsletter, il sera également question de la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider, qui a des soucis avec l’asile. Après le refus du Parlement de loger des requérant-e-s dans des conteneurs, elle souhaite remédier à l’urgence en convoquant un comité de crise. 

Bonne lecture,

un drapeau suisse
Keystone / Urs Flueeler

Les représentant-e-s du tourisme suisse sont optimistes pour la saison estivale qui débute. Selon une enquête de Suisse Tourisme, les hôteliers devraient générer un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui de l’année dernière. 

Une croissance de 27% des nuitées est anticipée par les acteurs de la branche. La confiance se manifeste dans les régions de montagne, mais aussi et surtout dans les villes suisses, qui avaient été désertées durant la pandémie.

Cette reprise devrait notamment être portée par les client-e-s venant de pays extra-européens (+21%), qui ne doivent plus subir les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19.

des avions sur le tarmac
Keystone / Salvatore Di Nolfi


Au terme de la votation du 18 juin, Tamedia a réalisé un sondage sur les voyages en avion auprès des citoyennes et citoyens ayant le droit de vote. Alors qu’une majorité vient d’approuver la loi sur le climat, la moitié des personnes interrogées déclarent vouloir prendre l’avion cet été pour aller à l’étranger.

Presque 60% des 13’660 personnes interrogées estiment qu’on peut, sans avoir mauvaise conscience, prendre l’avion pour partir en vacances.

Le sondage révèle aussi quelques surprises qui viennent tordre le cou à certaines idées reçues. Par exemple, la honte de prendre l’avion est pratiquement la même que l’on habite en ville ou à la campagne. Le cliché des citadins qui seraient plus sensibles à l’environnement ne se vérifie donc pas pour l’avion.

La plus grande surprise concerne les générations. Les plus jeunes sont les moins enclins à penser qu’il est honteux de voler, alors que ce sentiment croît avec l’âge.

une manif contre l utilisation des abris pc pour les migrants
© Keystone / Laurent Gillieron

La Suisse manque de places d’hébergement pour les requérant-e-s d’asile. Des documents internes du gouvernement fédéral montrent à quel point l’ambiance est tendue entre la Confédération et les cantons. Le débat se concentre maintenant sur les abris PC, très convoités.

Le projet phare de la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider a connu un échec sévère. La ministre de la Justice voulait construire des villages de conteneurs sur des terrains de l’armée et créer ainsi 3000 places pour les requérant-e-s d’asile. Coût: 133 millions de francs.

Mais le Conseil des Etats a balayé la proposition. Et Elisabeth Baume-Schneider doit maintenant tout recommencer. Un comité de crise composé de représentants de la Confédération et des cantons, montre à quel point l’ambiance est tendue en coulisses. Si une alternative aux villages de conteneurs n’est pas trouvée rapidement, la Confédération «ne pourra plus remplir pleinement ses tâches en matière d’asile», selon le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). 

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision