La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
un travailleur sur un chantier

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Selon un rapport du Secrétariat d’État à l’économie (Seco), l’immigration en provenance de l’Union européenne a été essentielle pour le marché du travail suisse. Une immigration dont le pays a besoin pour conserver son attractivité économique, ont indiqué la spécialiste de la migration Elodie Gerber et le démographe Philippe Wanner à swissinfo.ch.

Dans cette sélection de l’actualité du jour, il sera également question des enquêtes fédérales pour blanchiment qui n’aboutissent jamais.

Bonne lecture,

un travailleur sur un chantier
© Keystone / Laurent Gillieron

L’immigration observée depuis 20 ans, avec l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes, a fortement influencé l’évolution de la population et du marché du travail en Suisse, indique mardi le Secrétariat d’État à l’économie (Seco).

Cette population a augmenté d’un peu plus de 0,9% par an, beaucoup plus que dans d’autres pays européens. La Suisse franchira d’ailleurs cette année le cap des 9 millions d’habitants. Cela grâce à une forte tendance migratoire.

Dans notre émission Let’s Talk, Élodie Gerber, coresponsable du programme migration au groupe de réflexion de politique étrangère Foraus, y voit le reflet du dynamisme et de la bonne santé économique de la Suisse. Un avis partagé par le démographe à l’Université de Genève Philippe Wanner.

Il considère que l’immigration est indispensable pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. «À court terme, il n’y a pas d’alternative si nous voulons une économie florissante», dit-il.

une pile de dossiers
© Keystone / Gaetan Bally

Sur swissinfo.ch, la newsletter de Gotham City, spécialisée dans la criminalité économique, nous apprend que la majorité des enquêtes fédérales pour blanchiment n’aboutissent jamais.

Selon l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération, près e 90% des enquêtes sur des affaires de blanchiment ou de corruption internationale sont abandonnées. Et 30% des procédures dorment dans des tiroirs.

«L’inspection a révélé une gestion des dossiers lacunaire et obsolète», constate d’emblée le surveillant. En effet, il s’avère que le MPC ne saisit pas systématiquement les informations de base sur les affaires qu’il traite dans son système informatique.

«Au total, seule une procédure sur six se conclut par une ordonnance pénale ou une mise en accusation

Viola Amherd
Keystone / Anthony Anex

La Suisse se rapproche encore un peu plus de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN): elle va rejoindre le système de défense aérienne Sky Shield, annonce ce mardi le Département fédéral de la Défense.

La ministre de la Défense Viola Amherd signera une déclaration d’intention ce vendredi. L’Autriche, pays neutre, va également signer ce document le même jour à Berne lors d’une rencontre trilatérale entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne.

La Suisse, tout comme l’Autriche, a inscrit ses réserves dans une déclaration complémentaire, «notamment en vue d’exclure toute participation ou collaboration à des conflits militaires internationaux».

Dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, Sky Shield doit contribuer à combler les lacunes du bouclier de protection actuel de l’Europe, en s’inspirant du système israélien de défense aérienne «Dôme de fer».

Bernhard Diethelm
UDC Schwitz

En Suisse alémanique, le parlementaire cantonal schwytzois Bernhard Diethelm a finalement écopé du sursis. Il était soupçonné de tentative de viol.

Bernhard Diethelm a été reconnu coupable de lésions corporelles simples et de pornographie illégale. Les juges l’ont en revanche acquitté des accusations de tentatives de viol, contrainte sexuelle et mise en danger de la vie d’autrui.

La plaignante est une jeune prostituée avec qui le politicien entretenait une relation sadomasochiste. Elle a obtenu de la cour une réparation morale de 1000 francs.

Bernhard Diethelm, qui risque sa carrière politique, a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il a également été condamné à 120 jours-amendes à 100 francs avec sursis. Il devra en outre payer une amende de 1000 francs pour voies de fait.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision