Aujourd’hui en Suisse
Suisses du monde, bonjour,
Apple parviendra-t-elle à faire interdire l’utilisation d’images de pommes au pays de Guillaume Tell? C’est l’histoire loufoque, mais sérieuse que je vous raconte aujourd’hui. Que ce soit une pomme entière ou croquée, la multinationale américaine ne souhaite pas que d’autres entreprises utilisent l’image de «son fruit». Elle se bat pour faire enregistrer la pomme comme marque, afin de protéger son symbole. En attendant la décision de la cour, certains tremblent…
Bonne lecture,
Après un recul en 2019, la droite conservatrice progresse à nouveau en Suisse, mais moins que dans les pays voisins, révèle le troisième baromètre électoral de la SSR. Les Vert-e-s continuent en revanche leur dégringolade dans les intentions de vote.
La Confédération devrait amorcer un virage à droite à l’issue des législatives du 22 octobre prochain, montre l’étude réalisée par l’institut de recherche Sotomo. Les partis de gauche perdent deux points de pourcentage, mais les formations de droite ne gagnent qu’un seul point, tout comme le centre. Le glissement à droite est donc moindre en comparaison avec l’Italie, l’Allemagne ou la France, où les sondages montrent un important renforcement du pôle de la droite.
Dans le détail, l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) gagne 1,5 point de pourcentage par rapport aux dernières élections fédérales, selon le baromètre. Elle atteint ainsi 27,1% des voix, ce qui lui permet de compenser une partie des pertes de 2019. «La campagne intensive de l’UDC contre la loi sur le climat a aidé le parti à gagner en visibilité dans ses propres rangs», estime la politologue de Sotomo Sarah Bütikofer.
Les Vert-e-s obtiennent trois points de pourcentage en moins par rapport aux dernières législatives et s’établissent à 10,2%. Le parti écologiste perd environ la moitié des gains réalisés il y a quatre ans. «Le changement climatique reste un sujet central pour une grande partie de l’électorat, mais il ne semble plus mobiliser autant», estiment les auteur-es du baromètre.
- Tous les résultats du baromètre
- Découvrez le plan de bataille des partis politiques
- «L’UDC ne va pas gagner beaucoup de voix avec son combat contre le wokisme»
La Confédération doit économiser 10 millions de francs dans son réseau diplomatique. Une mesure qui touche de plein fouet les Suisses de l’étranger. Leur lobby est toutefois prêt à se défendre.
Pour éviter un déficit budgétaire, le Conseil fédéral a décidé en début d’année que chaque département fédéral doit économiser deux pour cent de ses dépenses courantes à partir de cet été. Le Département fédéral des affaires étrangères a décidé de couper 10 millions de francs dans les représentations suisses à l’étranger, sur un budget annuel de 495 millions de francs.
L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) ne voit pas ces mesures d’un bon œil. «Pour nous, le maintien de services consulaires de qualité est et reste une priorité absolue», déclare sa directrice, Ariane Rustichelli. Il s’agit d’ailleurs de l’un des points du manifeste électoral de l’OSE. Pour les expatrié-es, une visite au consulat est souvent inévitable, ce qui peut s’avérer pénible si le trajet est long.
Pour l’instant, l’OSE attend des précisions sur ce programme d’économie, mais elle se tient prête à agir. «Nous allons bien entendu discuter de ce sujet avec le directeur de la Direction consulaire, annonce la directrice de l’OSE. Et sur la base des réponses reçues, nous déciderons quelle suite donner», souligne Ariane Rustichelli.
- Lire l’article de mon collègue Balz Rigendinger
- Les 7 requêtes de la diaspora suisse au monde politique
- Une fuite de données touche jusqu’à 425 000 Suisses de l’étranger
Apple s’en prend aux pommes suisses. La multinationale américaine cherche à enregistrer «sa pomme» comme marque en Suisse et à empêcher toute autre entreprise de l’utiliser.
L’histoire semble surréaliste. Elle est pourtant bien réelle. Apple a saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF) en avril dernier pour faire interdire l’utilisation d’une image de pomme en Suisse. Auparavant, l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) avait refusé la requête de la société californienne.
La décision de la cour inquiète particulièrement Fruit-Union Suisse. Pourquoi? Parce que le logo de l’organisation qui défend l’intérêt des cultivateurs de fruits helvétiques est une pomme rouge avec une croix blanche. Si le TAF donne raison au géant de l’informatique, elle ne pourra donc plus l’utiliser.
«Là, ça va trop loin. Les représentations de pommes sont tout de même au moins aussi vieilles que l’histoire d’Adam et Ève», s’indigne Jimmy Mariéthoz, directeur de Fruit-Union Suisse. Il rappelle que la pomme est le fruit préféré des Suisses, qui en mange environ 75kg par personne et par année. Fruit-Union Suisse n’est pour l’instant pas impliquée dans la procédure. Elle attend fébrilement la décision du TAF, qui pourrait prendre plusieurs mois.
- Lire l’article de mon collègue Kessava Packiry
- Un autre article de Kessava Packiry sur le gruyère, entré dans le vocabulaire commun en Amérique
- «Le cervelas est le produit suisse par excellence» – un article d’Olivier Pauchard
Une nouvelle insolite pour terminer cette sélection. Une seconde tortue hargneuse, une espèce originaire d’Amérique du Nord, a été découverte dans le canton de Vaud.
Après la tortue hargneuse de Vuflens-le-Château en avril, un second spécimen de trois kilos a été découvert à Arnex-sur-Orbe vendredi. Les gendarmes ont pris en charge l’animal avec précaution. Avec son long cou et sa mâchoire puissante, cette espèce peut en effet blesser gravement une personne, voire lui couper un doigt. La tortue a été emmenée au Centre Emys pour la Protection et la récupération des tortues.
La tortue hargneuse est une espèce indésirable dans nos contrées. Elle se nourrit de batraciens et de poissons notamment, ce qui peut causer de gros dégâts à la faune locale.
Comment deux spécimens ont-ils pu être retrouvés en si peu de temps à quelques kilomètres de distance? Le mystère reste entier. Il semblerait toutefois que la tortue retrouvée vendredi ait été récemment relâchée dans le milieu naturel.
- Lire la dépêcheLien externe de Keystone-ATS
- L’articleLien externe de 24 heures sur la première découverte
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative