La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Des morceaux de chocolat suisse

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les Suisses, premiers consommateurs de chocolat au monde, mangent et boivent trop sucré. Et si le pic de dopamine – dite «molécule du plaisir» –  déclenché par le sucre est bref et nous pousse à en redemander, les effets de la surconsommation de sucre sur le système de santé suisse se ressentent à long terme. Ma collègue Sara Ibrahim s’est penchée sur la Suisse, «eldorado de l’addiction au sucre».

Aussi dans cette sélection du jour: l’histoire du football féminin en Suisse et une possible nouvelle candidature suisse aux Jeux olympiques d’hiver.

Bonne lecture,

Des morceaux de chocolat suisse
Unbegrenzt Verfuegbar

La population suisse est friande de sucre. Une addiction mauvaise pour la santé contre laquelle les autorités tentent de lutter, mais pas de la même façon qu’ailleurs en Europe.

100 grammes, soit deux fois plus que le maximum que préconise l’OMS: voici la consommation quotidienne de sucre des Suisses. Celle-ci a d’ailleurs été multipliée par douze depuis le milieu du 19e siècle, ce qui inquiète les spécialistes.

Car ce penchant pour le sucre n’est pas sans conséquence pour la santé: obésité, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore cancer. En Suisse, 40% de la population adulte est en surpoids. Et le coût de cette surconsommation pour le système de santé est estimé à 50 milliards de francs par an.

Mais alors que certains pays, tels que la France ou le Royaume-Uni, ont décidé de taxer le sucre et d’interdire la publicité pour les produits sucrés visant les plus jeunes, la Suisse refuse toute mesure de ce genre. Encore récemment, une tentative d’introduire une telle taxe a été rejetée par le Parlement. Le puissant lobby du secteur agroalimentaire est pointé du doigt.

Deux femmes jouent au football
Musée national suisse / ASL

Alors que l’équipe de Suisse a réussi son entrée dans le Mondial féminin 2023 en battant les Philippines 2-0, je vous propose une plongée dans les débuts du football féminin helvétique.

C’est en 1968 que le premier club de football féminin de Suisse voit le jour. À l’époque, le «Damen-Fussball-Club Zürich», fondé par deux sœurs, a été accueilli sans trop de sérieux par la presse du pays qui s’est plus concentrée sur le physique des joueuses que sur leur jeu.

Cela a pourtant été un long combat. En 1950, l’annonce d’un match de football féminin a soulevé des vagues de protestations. Dans les années 1960, les femmes n’avaient pas le droit de s’inscrire dans un club de football.

Madeleine Boll, une Sédunoise de 12 ans, a elle aussi marqué l’histoire. Elle fut la première fille à se voir octroyer en 1965 une licence de football lui permettant de jouer avec les garçons. Mais il s’agissait en réalité d’une erreur de l’association faîtière, qui lui a ensuite retiré l’autorisation de se présenter sur le terrain.

Épreuve de patinage de vitesse lors des jeux olymipques de la jeunesse à St. Moritz en 2020
Keystone / Gian Ehrenzeller

Après 1928 et 1948, la Suisse pourrait-elle accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030?


La ministre des Sports Viola Amherd y est en tout cas favorable. À condition que ces Jeux olympiques soient «durables, taillés sur mesure pour la Suisse et bénéficient d’un large soutien», a annoncé vendredi le chef de la communication de son département.

Une possible candidature serait toutefois du ressort de Swiss Olympic et des fédérations sportives. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Le rôle de la Confédération serait d’accompagner les efforts de la faîtière du sport suisse qui est aussi le Comité national olympique, Swiss Olympic.

Plusieurs tentatives précédentes ont échoué. La dernière en date a été le projet Sion-2026, rejeté par 54% des voix dans le canton du Valais. Si Viola Amherd se dit «convaincue que les grands événements internationaux peuvent déclencher des changements durables dans la société et l’économie», elle se positionne toutefois en faveur de JO «à taille humaine».

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision