La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Barbies

Aujourd’hui en Suisse

Chers et chères Suisses de Suisse et du monde,

«Vous aimez Barbie? Alors, le film de Greta Gerwig est pour vous. Vous détestez Barbie? Alors, le film de Greta Gerwig est pour vous». Joli slogan marketing pour le blockbuster de l’été, qui ne va pas manquer de relancer les ventes de la poupée mondiale – comme si elles en avaient besoin. Mais saviez-vous que l’inspiratrice de Barbie est une poupée achetée dans un magasin suisse en 1959?

Je vous parle également des 100 ans du Traité de Lausanne, signé un 24 juillet (une date que chacune et chacun en Turquie connaît) et de la tempête mortelle qui s’est abattue sur les montagnes neuchâteloises.

Bonne lecture,

Barbies
Keystone / Cassy Cohen

Une vague rose déferle sur le monde. Comment échapper au phénomène Barbie? Étonnant: la poupée iconique a des origines suisses? Aux dires des critiques, le film est une réussite, mélange habile de rêve et de second degré, avec au final un message très féministe. C’est que Barbie, archétype de la nunuche, a bien évolué au fil des décennies.


Barbie est née en mars 1959 grâce à Ruth Handler, l’épouse d’Elliot Handler, qui, avec son associé Harold «Matt» Matson, a fondé la société Mattel. Et elle est née à l’occasion d’un voyage en Suisse. C’est là que Ruth Handler, accompagnée de sa famille, a vu pour la première fois une poupée qui n’existait pas sur le marché américain.

Il s’agissait de Lilli, une poupée de 29 centimètres et demi, inspirée d’un personnage d’une bande dessinée publiée dans le journal Bild. Barbara, la fille de Ruth Handler a tout de suite voulu l’avoir. C’est ainsi que ses parents l’ont transformée en Barbie. Et Ken, son compagnon, a été nommé d’après leur fils Kenneth.

Lausanne 1923
Agence ROL – Bibliothèque nationale de France

24 juillet 1923: même si les armes se sont tues depuis longtemps, cette date marque l’épilogue de la Première Guerre mondiale. C’est ce jour en effet qu’est signé le Traité de Lausanne, qui règle les modalités de paix avec l’ancien Empire ottoman, remplacé par la République turque de Mustafa Kemal Atatürk, et fixe les frontières du Moyen-Orient.


Le Traité de Lausanne marque une victoire tardive pour la Turquie. En 1920, les puissances victorieuses de la Grande Guerre avaient un plan tout à fait différent. Selon le Traité de Sèvres (qui n’a jamais été signé), de grandes parties de l’ancien Empire ottoman devaient être cédées à la France, au Royaume-Uni et à la Grèce. Une Arménie indépendante devait être créée à l’est et la population kurde se voyait même promettre son propre État.

Comment un événement d’une telle importance a-t-il pu se tenir à Lausanne? La neutralité suisse, les nombreux hôtels de luxe de la région et les excellentes connexions ferroviaires de la capitale vaudoise ont joué en sa faveur. Il n’y avait de toute façon guère d’autres concurrentes en lice. Et puis, la région lémanique abritait un certain nombre d’émigrés turcs opposés au sultan, regroupés en «foyers turcs».

La Chaux-de-Fonds tempête
© Keystone / Valentin Flauraud

Une violente tempête s’est abattue lundi vers 11h30 sur La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, faisant un mort et de nombreux blessés. C’est la chute d’une grue dans le quartier de la gare qui a provoqué le décès d’une personne. L’engin est tombé sur une voiture qui a ensuite pris feu.


Les dégâts matériels sont considérables. Des véhicules ont été endommagés ou totalement détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s’est envolé. Des dizaines d’arbres ont été déracinés ou décapités sous la violence des rafales. De nombreux déchets jonchent la chaussée. Le trafic ferroviaire est interrompu en gare de La Chaux-de-Fonds et les transports publics sont également arrêtés dans le secteur.

Les intempéries ont aussi frappé la région de Lausanne, avec toutefois une violence moindre. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de publier quelques images et vidéos de la ville sous la grêle, ainsi que de ses rues transformées en véritables petits torrents.

Plus

Discussion
Modéré par: Sara Ibrahim

Que pensez-vous des millions de vêtements de mauvaise qualité qui envahissent nos armoires?

Comment réformer l’industrie textile pour la rendre plus durable. Donnez votre avis.

3 Commentaires
Voir la discussion


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision