Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le «plus petit des grands festivals» de cinéma, le festival du film de Locarno, s’ouvre aujourd’hui pour une 76e édition mettant en avant les productions d’Amérique latine. Mon collègue Eduardo Simantob s’est plongé dans le programme ultra-dense de la manifestation tessinoise pour vous proposer un tour d’horizon des découvertes à faire.
Dans cette sélection du jour, je vous parlerai également de la morosité qui s’installe dans les entreprises et de l’abandon d’une liaison ferroviaire entre la Suisse et la France.
Bonne lecture,
Le 76e festival du film de Locarno s’ouvre ce mercredi. Au cours des dix prochains jours, les cinéphiles seront appelés à sortir de leur zone de confort.
Car le programme du plus prestigieux festival de cinéma suisse privilégie les outsiders, les cinéastes indépendant-e-s et les débutant-e-s. Là où les grands festivals de Cannes, Venise et Berlin font la part belle aux films hollywoodiens, celui de Locarno préfère se concentrer sur l’Amérique latine, avec notamment une rétrospective du cinéma mexicain.
Dix-sept films en provenance des quatre coins du monde sont en compétition pour le Pardo d’Oro, le Léopard d’or. Neuf d’entre eux seront projetés en première mondiale sur la Piazza Grande pouvant accueillir 8000 spectateurs et spectatrices. Au total, plus de 210 films seront projetés lors du festival.
L’actuelle grève des scénaristes et des acteurs et actrices d’Hollywood aura un impact sur le festival, qui devra compter avec l’absence de certaines personnalités. «C’est un ennui technique», a reconnu sur le plateau de TV5Monde son directeur artistique. «Cela dit, nous sommes solidaires avec les artistes qui sont en grève, car au fond, il s’agit de défendre la création artistique. On ne peut pas imaginer remplacer la créativité des personnes par des algorithmes», a-t-il ajouté.
- Lire notre tour d’horizon du programme
- Voir l’interviewLien externe de TV5Monde avec le directeur artistique du festival
- Écouter l’interviewLien externe de la RTS avec le président de la manifestation
- Le festival de Locarno aussi touché par les effets de la grève à HollywoodLien externe (RTS)
Le moral des entreprises est au plus bas depuis 2009. Celui des consommateurs et consommatrices est en hausse.
Les responsables des achats des entreprises suisses sont réticents à passer commande, même si les prix et les délais de livraison sont à la baisse. C’est ce que montre un indice de Credit Suisse et de l’association professionnelle procure.ch.
Celui-ci a reculé en juillet de 6,4 points pour s’établir à 38,5 points, loin du seuil de croissance fixé à 50 points. S’il convient de ne pas surinterpréter cette baisse pouvant s’expliquer, entre autres, par la période des vacances, l’indice est nettement plus faible que les 44 points qu’avaient anticipés les économistes de l’agence AWP.
Du côté des consommateurs et consommatrices, la situation est quelque peu meilleure. Leur indice d’humeur a augmenté au deuxième trimestre (-27,1 points vs -29,6 pour la période précédente). Mais il reste en dessous de la moyenne des années passées en raison de l’inflation qui continue de grever le budget des ménages.
- Le moral des entreprises à un plus bas depuis avril 2009 en juillet (ATS via swissinfo)
- Le moral des consommateurs se redresse légèrement (ATS via swissinfo)
- Lire notre récent check-up de l’économie suisse
La ligne ferroviaire transfrontalière reliant le canton du Jura (Delémont) à la Franche-Comté (Belfort) sera coupée à la frontière dès 2025.
Les autorités françaises ont décidé de renoncer à l’exploitation commune de cette ligne, qui avait été remise en service en 2018 après 25 ans d’inactivité. Elle offre au Jura suisse un raccord direct au réseau TGV et représente une option attrayante pour les travailleuses et travailleurs frontaliers résidant en France.
Les autorités jurassiennes ont dit regretter cette décision, qui impliquera un changement de train à la frontière à Delle. La Confédération et le canton du Jura avaient investi plus de 30 millions de francs dans la desserte côté français, faisant exception au principe de territorialité.
Les autorités suisses souhaitent désormais que la France offre sur son territoire des correspondances pour les trains suisses arrivant à Delle. Celles-ci doivent amener les voyageurs et voyageuses helvétiques jusqu’aux gares TGV et ville de Belfort.
- Lire l’articleLien externe de la RTS
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative