Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Dans la capitale suisse, d’où je vous écris, le thermomètre a drastiquement chuté, et les pluies diluviennes ont remplacé le soleil. Déjà gonflés par la fonte des glaciers durant la canicule, de nombreux cours d’eau ont débordé, causant des dégâts plus ou moins importants.
Dans cette sélection, nous parlerons aussi du salaire du personnel de service zurichois et de fèves de cacaos toxiques.
Bonne lecture,
Après la canicule, place à la pluie et aux inondations. De fortes précipitations s’abattent depuis samedi sur le Tessin et l’est du pays, provoquant leur lot de dégâts.
Cela ne s’était plus produit depuis 20 ans: le Rhin est sorti de son lit, cette nuit, en amont du lac de Constance entre la Suisse et l’Autriche. Si le débit du fleuve est impressionnant, les digues tiennent pour l’instant et aucun dégât n’a été constaté, mais la situation reste tendue.
Aux Grisons, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en deux jours. De nombreuses rivières se sont déchaînées. Les dommages ne sont toutefois pour l’instant que mineurs, tels que des caves et des jardins inondés.
Il n’en va pas de même au Tessin. Le sud du pays a subi plusieurs averses de grêles, des inondations et des glissements de terrain. À Locarno, un violent orage de grêlons géants a détruit plusieurs toits de maisons ainsi que les fenêtres des écoles secondaires et du lycée de la localité. À tel point que le début de l’année scolaire dans ces établissements a été reporté à mercredi.
- La dépêche de Keystone-ATS
- Le sujetLien externe de RTS
- L’article et les imagesLien externe de Blick en français
Plus
Vous cherchez à vous reconvertir professionnellement dans un métier qui va vous permettre de devenir riche? Voici une suggestion: serveur ou serveuse à Zurich. Certains ou certaines empochent entre 8000 et 12 000 francs pas mois, a révélé hier le journal dominical NZZ am Sonntag. Un beau record dans un profession où le salaire moyen en Suisse est d’à peine 4000 francs.
Les établissements branchés Michel Péclard et Florian Weber, situés au bord du lac de Zurich, ont introduit des salaires basés sur le chiffre d’affaires pour le personnel de service. Ces personnes se voient garantir un salaire minimum de 3750 francs, mais celui-ci n’a été versé qu’une seule fois, assurent les restaurateurs. Le salaire le plus élevé versé jusqu’à présent est de 16 500 francs (sans les pourboires).
«Nos employés travaillent comme si l’entreprise ne nous appartenait pas, mais leur appartenait», souligne Michel Péclard. Résultat: les frais de personnel ont augmenté, mais ils sont moins élevés qu’auparavant proportionnellement aux recettes, qui ont pris en parallèle l’ascenseur.
Cela vous fait peut-être rêver, mais les syndicats ne sont pas très enthousiastes, sans y être cependant opposés. «Il y a trop de réserves. Les collaborateurs reçoivent-ils une part équitable du succès, ou le restaurateur se contente-t-il de répercuter son risque entrepreneurial?», s’interroge le porte-parole d’Unia.
- Lire l’articleLien externe du journal Le Temps
- Que signifie un salaire de 6000 francs? (Re)lire notre article
- «Le travail ne protège pas de la pauvreté» – swissinfo.ch
Nous vous parlions la semaine dernière des apparentements entre partis pour tenter de remporter les élections fédérales du 22 octobre. Ce lundi, nous allons faire la lumière sur les alliances qui règnent au sein du très discret Conseil des États, la Chambre des cantons.
Difficile de savoir ce qui se passe vraiment derrière les portes du Conseil des États. Seuls les résultats de certains votes sont publiés de manière nominative sur le site du Parlement. Ceux-ci représentent 60% des décisions et permettent d’analyser les alliances entre partis. La RTS a pu compiler les résultats rendus publics, afin de lever le voile sur les votes des sénatrices et des sénateurs.
Premier enseignement que nous livre cette analyse: les oppositions entre les élu-es d’un même canton sont monnaie courante. Cela signifie qu’un sénateur ou une sénatrice vote «oui», mais son ou sa collègue «non». Les deux voix s’annulent, et leur canton ne pèse finalement pas dans la décision. Ce scénario est surprenant, puisque les 46 élu-es à la Chambre des cantons ont pour mission de défendre les intérêts de leur région. Il est cependant fréquent.
Les données montrent aussi que les sénateurs et sénatrices votent plus souvent en accord avec les membres de leur parti politique qu’avec l’autre personne qui représente leur canton. Les alliances entre groupes se révèlent donc décisives, et celles qui remportent le plus souvent la mise sont: tout d’abord l’union des partis bourgeois (Centre, PLR, UDC), puis l’entente de l’ensemble des groupes sans l’UDC et, finalement, l’association du Centre et de la gauche.
- Lire l’article
- Notre sujetLien externe sur les apparentements entre partis
- Comment remplir son bulletin de vote? Tous les détails
Y a-t-il trop de cadmium dans votre chocolat? La réponse dépend de l’endroit où vous vous trouvez, puisque les législations pour réglementer les teneurs maximales de ce métal toxique varient grandement.
Le chocolat adoucit le quotidien, mais sa consommation n’est pas sans danger et pas seulement en raison du sucre qu’il contient. Il est également l’un des rares aliments qui peut présenter une teneur en cadmium naturellement élevée, un métal toxique à long terme pour les reins et avéré cancérigène. Le sol de certaines régions d’Amérique latine contient des quantités importantes de cette substance, qui se retrouve ensuite dans les fèves. Or, 20% des fèves importées par la Suisse viennent de là.
L’Union européenne, la Suisse et la Norvège ont adopté en 2019 des règles strictes. Les adeptes du chocolat de ces pays sont donc à l’abri. Dans le reste du monde, les limites sont cependant bien plus laxistes. Elles sont fixées par le Codex alimentarius, un ensemble de lignes directrices internationales.
L’association Consumer Reports a récemment testé 28 sortes de chocolat vendues en Californie. Résultat: la tablette du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli figurait parmi les 13 chocolats signalés comme contenant des niveaux de cadmium plus élevés qu’acceptables. Si l’entreprise conteste ces données, une plainte collective a été déposée contre la branche américaine de la firme suisse devant le tribunal de district du nord de la Californie pour «mépris inconsidéré de la santé et du bien-être de ses consommateurs».
- Lire l’article de mon collègue Anand Chandrasekhar
- Comment l’Afrique peut tirer pleinement profit de son cacao – un autre article d’Anand Chandrasekhar
- Comment l’humble fève de cacao se transforme en chocolat et en argent – swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative