La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Helvètes d’ici et d’ailleurs,

La Suisse revient dans le radar du Parlement européen, qui a adopté aujourd’hui un rapport dépeignant la relation bilatérale sous un jour plutôt favorable.

Dans cette sélection on parle aussi de l’évolution des mentalités concernant l’idée d’une caisse-maladie unique, d’une nouvelle candidature clivante au Conseil fédéral ainsi que du meilleur (et du pire) de l’hôtellerie suisse.

Excellente lecture,

Le Parlement européen
Keystone / Martin Ruetschi

Il y a plus de deux ans, le député européen autrichien Lukas Mandl s’était chargé de rédiger un rapport sur la Suisse. Ce mercredi à Strasbourg, le Parlement européen a adopté ledit document, qui demande en substance davantage de confiance et de transparence dans les relations entre la Suisse et l’UE.


Les parlementaires regrettent que le gouvernement suisse ne décide d’un mandat de négociation qu’à la fin de l’année. Ils rappellent que les deux parties doivent se mettre d’accord d’ici mi-2024, et préviennent que de nombreux accords bilatéraux «risquent d’être vidés de leur substance» si le statu quo perdure.

Le Parlement européen salue aussi la reprise des sanctions de l’UE par la Suisse à l’encontre de la Russie. Mais il regrette le blocage en matière de réexportation d’armement vers l’Ukraine, encourage le Conseil fédéral à permettre la «confiscation d’avoirs russes» et demande que la Suisse participe à la taskforce des pays du G7.

Le rapport déplore par ailleurs que la libre circulation des personnes ne soit «pas garantie», et s’inquiète de l’absence d’accord sur l’électricité, qui comporterait aussi des risques pour le réseau électrique européen. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, est désormais invitée à transmettre le rapport aux autres institutions de l’UE ainsi qu’au Parlement suisse.

  • La dépêche ATS
  • La Suisse revient dans le radar du Parlement européen – l’article du TempsLien externe (avril 2023, sur abonnement)
  • L’interview de Lukas Mandl dans le Temps en mai 2023 (sur abonnement)

Plus

Discussion
Modéré par: Samuel Jaberg

Les Suisses de l’étranger sont-ils les grands oubliés de la question européenne?

Quelles sont les conséquences du gel des relations pour les près de 450’000 Suisses qui travaillent, étudient ou passent leur retraite dans l’UE?

9 J'aime
20 Commentaires
Voir la discussion
une personne fait des calculs avec ses factures
Keystone

Une semaine après la forte hausse des primes maladie annoncée pour 2024, le vent serait-il en train de tourner en faveur d’une caisse-maladie unique? Dans un sondage publié ce mercredi par Le Temps, 61% des personnes interrogées se disent favorable au principe, alors que le peuple s’y est opposé par deux fois en votation ces dernières années.


Une autre proposition phare de la gauche, l’ajustement des primes d’assurance-maladie aux revenus, est bien accueillie par les personnes sondées, qui la plébiscitent à 58%. Les deux suggestions obtiennent une bonne adhésion non seulement en Suisse romande mais aussi en Suisse alémanique, signe d’une évolution des mentalités outre-Sarine, indique le journal.

En revanche, une majorité de Suisses refuseraient de toucher au catalogue de prestations de l’assurance de base, comme le propose la droite. Le PLR a proposé une «assurance budget» qui permettrait de réduire la prime de 20 à 25% en échange d’une réduction des prestations. Selon le sondage, 43% des gens s’y opposent, contre 38% qui l’approuvent.

Sur cette question en revanche, le fossé linguistique est profond. 43% d’Alémaniques seraient favorables à une réduction des prestations, contre un peu plus d’un quart côté romand. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 estiment par ailleurs que leur prime est «beaucoup trop élevée», tandis que 19% pensent qu’ils ne seront plus en mesure de la payer.

  • L’article du TempsLien externe
  • Les ménages suisses croulent sous les frais de santé – l’analyse de ma collègue Katy Romy
  • Les partis multiplient les propositions pour faire baisser les primes maladie

Plus

Discussion
Modéré par: Jessica Davis Plüss

Quelle est votre expérience de l’augmentation des coûts de la santé?

Que pensez-vous qu’il faille faire pour rendre la médecine plus accessible?

1 J'aime
115 Commentaires
Voir la discussion
Ce mécanisme offrirait une bouffée d’oxygène à un très grand nombre d’entreprises, relève Roger Nordmann (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

Et une nouvelle candidature à la succession du conseiller fédéral socialiste Alain Berset. Ce mercredi matin, c’est le député vaudois Roger Nordmann qui a annoncé postuler, à la surprise générale.


La candidature de Roger Nordmann tombe à un bien mauvais moment, constate Le Temps. Bien que le conseiller national possède les compétences nécessaires pour endosser la fonction, ce siège au gouvernement semble destiné aux socialistes alémaniques.

Les chances de succès du Lausannois paraissent terriblement maigres, analyse le journal romand. Une partie de ses camarades jugeraient même très sévèrement cette candidature, y voyant une forme «d’acte désespéré» et une tentative d’«exister» coûte que coûte.

En politique toujours, swissinfo.ch poursuit sa couverture de la campagne pour les législatives du 22 octobre prochain. Dans un article que nous publions aujourd’hui, six de mes collègues, originaires du Japon, des États-Unis, de Tunisie, de Russie, de Chine ou du Mexique, vous expliquent pourquoi ils et elles pensent que les élections fédérales mériteraient un écho international.

  • La dépêche ATS sur la candidature de Roger Nordmann 48860436
  • Le sujet de la RTSLien externe
  • L’article du TempsLien externe (sur abonnement)
  • Comment les journalistes du service international de swissinfo.ch voient les élections fédérales 48857218
La start-up valaisanne Bonfire, active dans la communication numérique de Zermatt-Cervin, est considérée comme «un projet d’avenir avec une structure de gouvernance visionnaire» (image d’illustration). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Suisse? On sait où se trouvent les meilleurs et les pires hôtels du pays. L’équipe de datajournalisme du groupe de presse Tamedia a analysé plus d’un million d’évaluations Google, portant sur plus de 3000 hôtels, afin d’identifier les régions où la clientèle est la plus satisfaite et celles où elle l’est moins.


Les villes et la Suisse romande concentrent les moins bons résultats, selon cette enquête. Cela s’expliquerait notamment par le fait que les grands établissements, les chaînes d’hôtels entre autres, sont plus nombreux dans ces zones. Or, plus impersonnels, ils sont généralement moins bien notés.

Les grandes destinations touristiques des Grisons et du Valais sont en tête du classement. Parmi les meilleurs districts, on trouve notamment Viamala (avec Thusis comme chef-lieu), dans les Grisons, ainsi que Viège (Saas-Fee, Zermatt) et Entremont (Verbier), en Valais.

Les établissements y sont plus petits et leur clientèle est en général plus fidèle. Ayant un lien plus étroit avec les hôtels, elle tend à les évaluer plus généreusement. L’article explique aussi pourquoi les établissements de luxe ne sont pas forcément les meilleurs, et propose un classement hôtel par hôtel. Vous n’avez plus qu’à réserver votre prochain séjour.

  • Voici où se trouvent les meilleurs et les pires hôtels de Suisse – l’article à lire dans 24 HeuresLien externe (sur abonnement)
  • L’hôtellerie suisse attire davantage la clientèle étrangère – l’article du matin.chLien externe (août 2023)
  • L’interview de la directrice d’Hotelplan sur swissinfo.ch (août 2023)

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision