La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Initiative UDC

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que la presse suisse souffre, notamment avec l’annonce le mois dernier de la suppression de 10% des effectifs de Tamedia en Suisse romande, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) pourrait, elle aussi, voir son budget fondre.

Une majorité de la population se dit favorable à un texte de l’UDC allant dans ce sens, selon un sondage publié vendredi. Mais, à plusieurs mois d’une votation, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, estime un politologue.

Bonne lecture,

Initiative UDC redevance SSR à 200 francs
Anthony Anex

61% des Suisses soutiennent une redevance SSR à 200 francs, selon un sondage publié vendredi par le groupe Tamedia.

44% des quelque 29’000 personnes sondées dans le pays indiquent être «favorables» et 17% «plutôt favorables» au texte, sur lequel la population doit se prononcer prochainement. 13% y sont «plutôt défavorables» alors que 23% y sont opposées. 3% n’ont pas d’avis.

Pour rappel: l’UDC (droite conservatrice) a récemment déposé une initiative populaire visant à diminuer le montant de la redevance que paient les ménages de 335 à 200 francs. Celle-ci finance le service public de radio-télévision suisse (SSR), dont fait partie swissinfo.

Les résultats du sondage sont étonnamment homogènes, avec très peu de différences en fonction du genre ou de l’âge. Les plus grandes disparités sont fonction des affinités politiques: les personnes votant UDC y sont le plus favorables (75% oui) alors que celles votant pour les Vert-e-s y sont le moins favorables (17% oui).

À plusieurs mois de la votation, le politologue Antoine Chollet nuance toutefois ces résultats. «On sait que les initiatives rencontrent toujours un plus grand soutien au début des campagnes», dit-il. De son côté, la SSR indique «ne pas vouloir tirer de conclusions» quant à ces premiers résultats.

Cervin sans Neige
WWF

Un Cervin dépourvu de son manteau de neige, des terrasses de Lavaux recouvertes d’oliviers. À l’approche des élections fédérales, le WWF mise sur l’IA pour sensibiliser le public au changement climatique.

Dans le cadre de sa dernière campagne, le WWF a demandé à une intelligence artificielle (IA) de générer des images de ce à quoi pourraient ressembler certains des paysages les plus emblématiques du pays en 2085 en l’absence de mesures pour protéger le climat. Les images résultantes – un glacier d’Aletsch devenu lac ou encore des chutes du Rhin transformées en étang – sont à voir sur le site de la RTS.

Pour son action, l’ONG suisse s’est notamment servie des scénarios du National Center for Climate Services, un organe rattaché à la Confédération. La Suisse, pays alpin, est particulièrement menacée par un réchauffement mondial qui pourrait atteindre 2,7 degrés d’ici la fin du siècle, selon l’organisation Climate Action Tracker.

Campagne UDC
© Keystone / Michael Buholzer

La Commission fédérale contre le racisme juge «xénophobe et incendiaire» la campagne électorale de l’UDC. Le parti de droite conservatrice crie à la censure de ses affiches-choc sur la criminalité des étrangers et entend en faire un sujet de campagne, comme le révèle Tamedia vendredi.

En cause, la campagne de l’UDC relatant des affaires criminelles dont les auteurs sont des étrangers avec comme slogan: «Nouvelle normalité?» La Commission fédérale contre le racisme a fait savoir à l’UDC dans une lettre que ces thèmes ne «sont pas seulement racistes et xénophobes, ils sont incendiaires et attisent délibérément des émotions négatives».

De son côté, l’UDC estime que sa liberté d’expression se trouve violée et parle de «censure» de la part de la commission qui chercherait à interdire sa campagne. Le directeur de campagne de l’UDC explique se baser sur des cas concrets et documentés de criminalité. Et d’ajouter que la campagne ne contient pas de généralisation, car le slogan est accompagné d’un point d’interrogation.

Pour rappel: le Tribunal fédéral avait jugé qu’une ancienne campagne UDC titrée «Les Kosovars poignardent les Suisses» violait la norme pénale antiraciste, car elle constituait une généralisation. L’UDC entend désormais retourner la critique et dénoncer la «censure» de la commission dans une nouvelle campagne.

David Grichting
Danielle Liniger

Chef de la Direction consulaire du ministère des Affaires étrangères: en quoi ce job consiste-t-il? Ma collègue Emilie Ridard s’est entretenue avec David Grichting qui occupe ce poste depuis le mois d’avril.


«À la Direction consulaire, les destins humains sont au centre de notre activité. Nous apportons un service concret et immédiat à nos compatriotes. On est dans une notion de service public et pas de profit», explique le Valaisan, qui après un début de carrière dans le privé a notamment piloté l’ambassade de Suisse au Kazakhstan.

Son job est de plus en plus complexe, car non seulement la diaspora suisse dans le monde ne cesse de croître, les résident-e-s suisses partent de plus en plus souvent seuls en voyage à l’étranger. À ce titre, David Grichting rappelle que «recevoir de l’aide des représentations extérieures n’est pas un droit» et qu’il convient donc de bien se préparer avant un séjour à l’étranger.

À l’avenir, le réseau consulaire helvétique devra faire plus avec moins. Le Conseil fédéral a récemment décidé que chaque département devra économiser 2% de ses dépenses, soit 10 millions de francs par an en ce qui concerne le DFAE. Il devra en outre faire face aux défis que soulève une Cinquième Suisse vieillissante.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision