Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Helvètes du monde,
Les nouvelles internationales, décidément bien sombres, ont souvent d’une manière ou d’une autre un retentissement en Suisse. Ce matin, on a ainsi appris que l’une des victimes de l’attaque perpétrée hier soir à Bruxelles, en marge d’un match de football, était titulaire d’un permis C et donc probablement établie de longue date dans le pays.
La Suisse qui est toujours également en train de réfléchir à la manière de déclarer le Hamas organisation terroriste et d’apporter sa solidarité à Israël, sans porter atteinte à sa neutralité.
Excellente lecture,
Une des deux victimes suédoises de l’attentat perpétré lundi soir à Bruxelles vivait en Suisse, où elle était au bénéfice d’un permis d’établissement (permis C). Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l’a indiqué mardi matin à l’agence Keystone-ATS, sans donner d’autres informations pour des questions de protection de la personnalité.
Un homme a ouvert le feu à l’arme automatique sur deux supporters suédois ainsi que sur un chauffeur de taxi, également d’origine suédoise, aujourd’hui hors de danger. L’attaque a eu lieu avant un match de qualifications de l’Euro 2024 de football opposant la Belgique à la Suède, qui se tenait dans la capitale belge.
L’attentat a été revendiqué par un homme «se disant inspiré par l’Etat islamique» dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, a précisé un porte-parole du parquet fédéral belge. Le suspect a été présenté par les médias belges comme un homme de 45 ans d’origine tunisienne, qui résidait dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.
La police a ouvert le feu lors de son interpellation ce mardi matin. L’individu est décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital. Le niveau de la menace terroriste a été relevé à quatre, le niveau maximal, dans la région de Bruxelles.
- Le sujet du 12h45 de la RTSLien externe
- L’article de RTSinfo.chLien externe
- L’article de watson.chLien externe
Une cérémonie à la mémoire des victimes des attaques du Hamas contre Israël a eu lieu lundi soir à la synagogue de Berne. Le conseiller fédéral UDC Albert Rösti y a participé en tant que représentant de la Suisse officielle. «Nous partageons votre tristesse, nous partageons votre colère», a déclaré le ministre. Le Conseil fédéral condamne «ces attaques terroristes barbares» et exige la libération immédiate des otages, a-t-il ajouté.
Le gouvernement «reconnaît la volonté légitime d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité nationales», a-t-il poursuivi. Il considère aussi que le mouvement islamiste palestinien devrait être classé comme organisation terroriste et a chargé une task force d’étudier les options juridiques en ce sens».
Dans une interview publiée ce mardi sur swissinfo.ch, le spécialiste du Moyen-Orient Ricardo Bocco estime toutefois que la Suisse n’a rien à gagner à classer le Hamas comme organisation terroriste. Selon lui, cela irait à l’encontre de la neutralité.
Le dernier bilan de l’attaque du Hamas fait état de plus de 1400 victimes israéliennes. Près de 200 personnes auraient aussi été prises en otage, selon l’armée israélienne. Les bombardements israéliens en représailles à cette attaque ont, eux, tué au moins 2750 personnes dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé.
- Le sujet du 12h45 de la RTSLien externe sur la cérémonie à la synagogue de Berne
- L’interview de Ricardo Bocco
- L’interview de Thomas Greminger, un haut diplomate suisse qui a négocié avec des responsables du Hamas, dans la Matinale de la RTSLien externe
- Toute notre couvertureLien externe de la guerre au Proche-Orient
Les retards dans la livraison du matériel de vote sont régulièrement une source d’irritation pour la Cinquième Suisse. A quelques jours des élections fédérales, l’enquête de swissinfo.ch montre une fois encore que certains cantons s’y prennent un peu tard.
L’envoi du matériel de vote aux Suisses de l’étranger est réglementé par ordonnance. Le matériel peut être envoyé au plus tôt une semaine avant l’expédition officielle en Suisse, soit six semaines avant le scrutin. Cette année, les expéditions vers la Cinquième Suisse étaient autorisées au plus tôt la semaine du 11 septembre (semaine civile 37).
Ma collègue Melanie Eichenberger a voulu savoir, canton par canton, quand les documents avaient effectivement été expédiés. Le canton d’Argovie fait figure d’élève modèle, ayant envoyé les documents dès le 8 septembre, soit à la fin de la semaine 36 du calendrier (il y avait un week-end entre les deux).
Sur les 26 cantons, 23 ont déclaré avoir envoyé les documents au cours de la semaine civile 37 et se conformer ainsi aux instructions de la Confédération. Quant aux cantons du Jura et de Soleure, ils n’ont envoyé les documents qu’au cours de la semaine civile 38 et s’en expliquent dans l’article. Reste que même respecté, le délai de six semaines n’est pas toujours suffisant.
- L’enquête de swissinfo.ch sur l’envoi du matériel électoral
- Dans quelle mesure les Suisses de l’étranger divergent des votes nationaux
- Dernière ligne droite pour obtenir les faveurs des Suisses de l’étranger
Plus
Une initiative pour la «souveraineté» a été lancée ce mardi. Objectif annoncé du mouvement qui en est à l’origine: protéger les droits constitutionnels des citoyens et citoyennes helvétiques et défendre la souveraineté de la Suisse.
La Suisse ne pourrait pas se soumettre à des tribunaux étrangers, à l’exception de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale. L’Union européenne et surtout l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «qui prennent en étau la Suisse», sont particulièrement dans le viseur du texte.
L’initiative émane du mouvement alémanique antivax Mass-Voll. Ce dernier s’est fait connaître durant la pandémie de Covid pour son opposition farouche aux mesures sanitaires. Pour Nicolas Rimoldi, le président de Mass-Voll, il s’agit de défendre la démocratie, qui s’est «érodée de manière massive ces dernières années».
Le comité d’initiative compte aussi des membres des mouvements antisystème «Aufrecht» («Debout») et Les Amis de la Constitution. Les initiants et initiantes ont désormais 18 mois pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.
- La dépêche ATS
- Deux initiatives populaires sont en projet pour redéfinir la neutralité et la souveraineté suisse – le sujet du 19h30 de la RTSLien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative