Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Si vous vivez en Suisse, alors c’est le dernier moment pour vous de participer aux élections fédérales! Sinon, nous vous donnons rendez-vous dimanche sur notre application, notre site web et nos réseaux sociaux (et aussi votre boîte e-mail) pour suivre avec nous ce moment fort de la politique helvétique.
Dans cette sélection du jour, nous nous intéressons au dernier rebondissement de l’affaire Erwin Sperisen, à la grimpée du franc suisse, et à la hausse de l’antisémitisme en Suisse depuis le 7 octobre.
Bonne lecture,
À la suite d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme, le Tribunal fédéral a annulé vendredi la condamnation pour complicité d’assassinat de détenus d’Erwin Sperisen, ancien chef de la police du Guatemala.
Pour rappel: le binational suisse et guatémaltèque était incarcéré en Suisse depuis 11 ans où il purgeait une peine de 15 ans de prison. Il avait été condamné en 2018 dans le canton de Genève pour avoir couvert en 2006 l’exécution sommaire de sept détenus au Guatemala.
En juin, la Cour européenne des droits de l’homme avait toutefois estimé qu’Erwin Sperisen avait subi une violation de son droit à être jugé par un tribunal impartial. Une décision basée sur des propos qu’avait tenu la présidente de la Cour de justice genevoise avant le procès de 2018.
Le Tribunal fédéral a donc annulé le jugement de 2018, mais n’a pas acquitté Erwin Sperisen, comme ce dernier le demandait. Il sera donc rejugé à Genève. La justice du canton devra reprendre l’instruction au stade où se trouvait la procédure début octobre 2017.
- Lire la dépêche ATS via swissinfo
Les crises, comme la guerre au Proche-Orient, poussent le franc suisse, valeur refuge, à des hauts niveaux records.
En milieu de semaine, il ne fallait ainsi débourser que 94,5 centimes pour 1 euro, du jamais vu. Comme l’or, le franc suisse tend à prendre de la valeur lorsque les incertitudes sont fortes. Des pics qui viennent appuyer une tendance à la hausse marquée depuis les années 1970.
L’économie suisse est résiliente aux crises, notamment grâce aux produits à haute valeur ajoutée qu’elle produit. Les investisseurs, plus prudents depuis la crise financière, privilégient les placements en francs suisses. À l’inverse, les différentes crises qui ont secoué la zone euro depuis 2007 ont poussé à la baisse la monnaie unique.
Mais la force du franc ne fait pas les affaires des entreprises suisses qui exportent leurs produits dans la zone euro. «En deux ans, le taux de l’euro est passé de 1,07 à 0,94. L’entrepreneur doit donc trouver 12% pour compenser et satisfaire son acheteur, ce qui est énorme», a souligné vendredi au micro de la RTS le président du Groupement suisse de l’industrie des machines.
- Lire l’articleLien externe de la RTS
- Le même sujetLien externe par Blick
- La force du franc suisse, à la fois fierté et fardeau (swissinfo)
- Quand le franc a dû apprendre à flotter (swissinfo)
Alors que quelque 4’500 personnes ont manifesté hier à Lausanne en signe de soutien au peuple palestinien, Bâle a décidé d’interdire tout rassemblement – lié à la guerre au Proche-Orient ou non – en raison de la situation sécuritaire tendue.
L’ONU estime que de telles «interdictions générales» de manifester sont «disproportionnées», mais souligne que le problème existe dans plusieurs pays.
Le climat actuel tendu inquiète la communauté juive de Suisse confrontée à une montée de l’antisémitisme. La Fédération suisse des communautés israélites a enregistré 26 incidents antisémites (sans compter les cas en ligne) ces deux dernières semaines en Suisse alémanique. À titre de comparaison, 57 cas avaient été recensés sur l’ensemble de l’année 2022. En Suisse romande, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) fait état de 88 cas recensés depuis le 7 octobre, dont 66 en ligne.
- Consulter le suiviLien externe de la RTS
- Une foule dense crie sa colère à LausanneLien externe (24 Heures)
- «En Suisse, les communautés juives alertent face à une montée de l’antisémitisme»Lien externe (Le Temps, abonnement)
Vous vivez à l’étranger et souhaitez tout de même suivre en direct les élections fédérales de ce dimanche? Alors nous vous donnons rendez-vous sur notre application «SWIplus», notre site swissinfo.ch et nos comptes de réseaux sociaux.
La Suisse choisit ce dimanche son nouveau Parlement. Des élections auxquelles plus de 200’000 Suisses de l’étranger ont eu la possibilité de participer. Pour l’occasion, la SSR lève la restriction de géoblocage active dans certains pays. Cela veut dire que vous pourrez suivre en direct les programmes d’information en continu de la RTS en français.
Ceux-ci seront accessibles depuis notre application «SWI plus» et notre site swissinfo.ch. Vous y trouverez l’évolution des résultats en direct avec des invité-es et des correspondant-es dans toutes les régions du pays.
À partir de 12h dimanche, nous vous proposons également notre propre suivi des élections, sur notre application et notre site toujours. Au programme: un aperçu complet de l’évolution des résultats dans chaque canton, ainsi que des réactions, des graphiques et des analyses. Les projections de l’institut de recherche gfs.bern seront publiées à 16h, 18h et 20h, heure suisse. Enfin, nous vous invitons à nous suivre sur X (ex-Twitter), Facebook et Instagram. À dimanche!
- Consulter notre dossier sur les élections fédérales
- Comment les journalistes du service international de swissinfo.ch voient les élections fédérales (swissinfo)
- Comment fonctionnent les élections parlementaires en Suisse (swissinfo)
- Le Parlement suisse pour les nuls (swissinfo)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative